×

Inscrivez-vous à notre newsletter


En pleine restructuration, Dar Assafaa voit ses bénéfices baisser de 45% en 2016

Mardi 18 Avril 2017 - PAR bourse news

"En toute clarté". C'est la nouvelle signature de la filiale d'Attijariwafa bank, seule banque positionnée sur le segment participatif et en activité pour le moment. Dar Assafaa dispose depuis 2010 d'un agrément pour exercer les activités de société de financement. 

 

En 2016, Dar Assafaa a dégagé un Produit net bancaire de 38,8 MDH, en progression de plus de 30% par rapport à 2015. Cette banque qui ne dispose pas de plan comptable adapté à son activité enregistre le gros de ses revenus en "Autres produits bancaires". La banque offre des financements dans l'immobilier, l'automobile ou encore la consommation et l'équipement de logements. Ses produits se veulent conformes aux préceptes de la Charia, bien que que le Conseil supérieur des Oulémas n'a pas encore validé les contrats standards de cette profession.    

Dar Assafaa est engagée dans un vaste programme de restructuration, car elle passe de statut de société de financement à banque participative. Ses charges de personnel, par exemple, ont augmenté de 40% en une année alors que les charges externes ont augmenté de 45% sur la période. Dar Assafaa a par ailleurs enregistré beaucoup de reprises sur provisions cette année. Elles atteignent 3 MDH contre à peine 213 KDH en 2015. 

Mais ces reprises n'ont pas permis de contrebalancer la hausse des charges. Résultat, les bénéfices ont reculé de 45% d'une année à l'autre et atteignent 1,1 MDH. 

Le total bilan de la banque atteint 1,64 Md de dirhams, en progression de 23% d'une année à l'autre. L'on note un fort dynamisme dans le financement de la clientèle avec des crédits à la trésorerie et à la consommation en hausse de 238% tandis que les financements immobiliers progressent de 19,6% à 1,55 Md de dirhams. Ces derniers représentent 96,7% de l'activité de financement de la banque. 

Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autre articles en relation