×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Etude : Comment les directeurs financiers d'Afrique francophone voient l'année 2017

Vendredi 19 Mai 2017 - PAR bourse news

Les Directeurs Financiers en Afrique francophone souhaitent plus que jamais être au cœur du développement de l’entreprise et participer au processus de prise de décision au niveau du top management. C’est ce que révèle le cabinet de conseil et d’audit PwC dans la dernière édition de son étude « Enjeux stratégiques et priorités 2017 du Directeur Financier en Afrique francophone ».


En plus de sa contribution à des projets stratégiques comme l’expansion à l’international, le Directeur Financier mène au quotidien plusieurs chantiers comme l’amélioration du reporting de gestion, la réduction des délais des clôtures comptables, la mise en place de projets SI qui le lient étroitement à la Direction Générale et à l’ensemble des directions opérationnelles de l’entreprise. L’évolution de la fonction finance se heurte néanmoins à des défis humains complexes parmi lesquels la gestion des carrières, la formation ainsi que le recrutement de nouveaux collaborateurs.


Source : PwC. 


Pour faire face à ces défis, continuer à se positionner en tant que partenaire stratégique et participer à la transformation de la fonction finance, le Directeur Financier doit tirer pleinement parti des nouvelles technologies disruptives comme le big data, la blockchain, la data analytics ou la robotisation qui transforment les modèles économiques et sociaux en Afrique.

 
Les problématiques RH figurent également au premier rang des priorités du Directeur Financier, parmi lesquelles le recrutement et la définition de plans de carrière. L’étude révèle que 36% des Directeurs Financiers interrogés ont des difficultés à recruter des profils techniques et près du tiers d’entre eux rencontrent des difficultés dans la définition de plans carrière des collaborateurs. Mais les Directeurs Financiers sont aussi confrontés à d’autres défis de taille comme l’implication, la motivation et la rétention des collaborateurs.

 

Méthodologie

L’étude « Enjeux stratégiques et priorités 2017 du Directeur Financier » a été menée de décembre 2016 à mars 2017. 100 Directeurs Financiers ont répondu à un questionnaire en ligne dont 64% sont basés au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie) et 36% en Afrique subsaharienne (Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal, République démocratique du Congo, Mali et Bénin). 7 Directeurs Financiers ont témoigné dans le cadre d’interviews menées par PwC. Les répondants appartiennent à des entreprises de divers secteurs d’activité (industrie, transport et logistique, distribution, services, banque et assurance).

 

 

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autre articles en relation