×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Fintech: le Comité de Bâle examine l’impact sur les banques et les superviseurs

Mardi 05 Septembre 2017 - PAR bourse news

Le comité de Bâle sur le contrôle bancaire exhorte les acteurs bancaires- régulateurs et banques- à considérer l’émergence des fintechs. Dans un récent document, le Comité a émis dix recommandations sur la question des technologies disruptives. 

Pour le Comité, l’impact des fintechs sur les banques et leurs modèles commerciaux demeure incertain. Alors que certains observateurs du marché estiment que entre 10 et 40% des revenus et 20 à 60% des bénéfices des banques de détails seront à risque au cours des 10 prochaines années, d’autres prétendent que les banques pourront absorber les nouveaux concurrents, améliorant ainsi leur propres efficacité et capacités.

Pour les banques, les principaux risques associés à l'émergence des fintechs comprennent le risque stratégique, le risque opérationnel, le cyber-risque et le risque de conformité. Ces risques ont été identifiés tant pour les banques en place que pour les nouveaux concurrents dans le secteur financier.

Le Comité recommande, notamment pour les établissements bancaires, de s’assurer qu’ils disposent d’un processus efficace de gestion des risques et des IT qui s’attaquent aux risques des nouvelles technologies ou encore à muscler leur gouvernance et leurs gestions des risques.

Les régulateurs bancaires ne sont pas en reste. À eux aussi, l’instance recommande d'enquêter et d'explorer le potentiel de nouvelles des technologies pour améliorer leurs méthodes et leurs processus. L'information sur les politiques et les pratiques devrait être partagée entre les superviseurs.


 Les Fintechs en chiffres:

  


Total des investissements mondiaux en Fintechs entre 2010-2016

Prestataires clés par activité Fintech

 

Fintech
Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autre articles en relation