×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Introduction en Bourse de Mutandis : Les messages de Adil Douiri

Vendredi 16 Novembre 2018 - PAR bourse news

Image Bourse de Casablanca


Le groupe industriel Mutandis, qui opère dans les secteurs des détergents, des produits de la mer, des bouteilles alimentaires et plus récemment dans le jus de fruits, vient d’annoncer son introduction en Bourse. Elle se fera en partie par augmentation de capital et en partie par cession de parts. Le management a présenté l’opération ce vendredi soir au siège de la Bourse de Casablanca. 

Atypique. C’est le terme qui résume cette opération, son processus et même sa présentation. Les journalistes ont en effet découvert la note d’informations au cours de la conférence de presse, le management étant tenu par un agenda à l’international pour présenter l’opération à des investisseurs, en Afrique du sud notamment, ce qui l’a obligé à placer une conférence de presse immédiatement après le visa de l’AMMC reçu aujourd’hui même. 
Mutandis achève ainsi son long feuilleton d’allers retours entre régulateurs (CDVM puis AMMC) et dirigeants. Nous avons demandé à Adil Douiri, patron du groupe, pourquoi un tel retard dans la gestion du dossier. Sa réponse : «La structure de l’actionnariat est atypique avec l’absence d’actionnaires majoritaires. Il nous fallait stabiliser de manière statutaire un actionnaire fort pour pérenniser la gestion malgré le changement de taille. Ceci permet de grandir sans diluer l’actionnaire statuaire. Cette forme juridique nouvelle demandait de l’apprentissage et des retouches sur nos statuts pour que tout le monde soit confortable avec notre modèle et c’est ce qui a pris du temps. Nous avons terminé en février dernier et nous avons depuis lancé le processus d'IPO». 


Une opération à 400 MDH 

Mutandis va faire son IPO en partie par augmentation de capital, à hauteur de 215 MDH et en partie par cession, pour 185 MDH. Et ce sont le groupe Holmarcom, qui détient 7,3% du capital et l’espagnol Inversiones Freira (è,8%) qui quittent l’aventure au profit des nouveaux actionnaires. Les premiers souhaitant réaliser étant donné qu’ils sont plus portés sur des opérations stratégiques et les seconds pour des raisons de fin de vie du fonds. Après opération, le flottant devrait être de 70%. «Mutandis a actuellement 60 actionnaires et a vocation à n’appartenir à personne », lance Douiri qui se félicite de ce futur flottant éclaté. 


Accélérateur de marque 

C’est ainsi que s’est toujours présentée l’entreprise. Le management a passé les dix dernières années à détecter des entreprises en mal de succession pour les racheter et les relancer. Mais aujourd’hui, la stratégie est de faire un peu plus d’organique. « Désormais on veut construire au lieu d’acheter » résume Adil Douiri. Concrètement, la stratégie du groupe est de se développer dans de nouveaux territoires, rehausser le mix produit en investissant dans de nouveaux outils industriels et pénétrer encore plus le marché local.
Mutandis réalise déjà plus de 30% de son chiffre d’affaires à l’export dont plus de 15% en Afrique. Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe devrait progresser sur la période 2017-2021 suivant un TCAM de 7,0% pour s’établir à 1 660 MMAD en 2021 contre 1 269 MMAD en 2017. 

Le résultat net du groupe devrait lui augmenter sur la période 2017-2021 suivant un TCAM de 17,6% pour s’établir à 95 MMAD en 2021 contre 50 MMAD en 2017. 
Sur l’horizon analysé, le résultat net du groupe Mutandis se renforcerait compte tenu de l’amélioration du résultat opérationnel courant sur la période analysée (9,1% par an en moyenne) et l’amélioration du résultat financier consolidé. Cette hausse est plus particulièrement portée par l’activité Produits de la mer et par l’activité Jus de fruits. 

Dividendes 

En termes de dividendes, le management annonce un rendement stable de 7,5DH en 2019, 2020 et 2021 soit le même depuis 2016. 

L'action sera proposée au prix de 180 DH, dont une décote de 10 DH par action pour les premières 50 actions achetées par les personnes physiques et les personnes morales non qualifiées. 

La période de souscription est du 03 au 07 décembre inclus. 

 

 

 
 

 

Mutandis
Partage RéSEAUX SOCIAUX