×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Sociétés cotées : 2017, exercice roulant pour Afma

Lundi 23 Avril 2018 - PAR bourse news

 

Après un exercice 2016 marqué par un contrôle fiscal et l'amortissement des charges relatives à l'IPO lancée durant les toutes dernières séances de 2015, AFMA a abordé l'exercice 2017 sans trop de pression. Les résultats sont en ligne avec les engagements, la valeur respecte son statut de rendement et les perspectives sont qualifiées de "stables" par le management. 

 

Le courtier en assurances Afma, repris par Tenor Groupe il y a une dizaine d'année a bien grandi depuis 2005 avec un chiffre d'affaires multiplié par 4 sur la période. intermédiaire de grande taille et assez diversifié, le portefeuille d'AFMA reflète bien l'évolution du secteur des assurances sur sa partie Corporate. En 2017, le courtier a enregistré plus de 40% de ses primes dans l'accident corporel, tandis que l'automobile représente 9% et la Vie 13%. Il continue d'afficher un bon taux d'encaissement qui se chiffre à 93%, en petite baisse cela dit de 2 points. 

En conférence de presse mardi, son président Farid Bensaid (photo) s'est félicité de la capacité du courtier à générer de la marge dans un secteur très concurrentiel. Pour lui, le contexte est même plutôt positif pour une remontée des marges dans le secteur, indiquant que les assurances cherchent maintenant à faire du résultat technique postif après des années de concurrence forte. 

Introduite en Bourse en décembre 2015 au cours de 720 DH, Afma traite actuellement vers 1.050 DH. Farid Bensaid a exprimé sa satisfaction quant à ce parcours boursier, indiquant que la société tient ses engagements, notamment en termes de rendement avec un yield supérieur à 5%, recherché par sa clientèle d'actionnaires plutôt institutionnels. Cette année, le conseil d'administration a décidé de proposer un dividende de 57 DH par action, contre 55 en 2017.  

La société dit réfléchir à de nouvelles opérations de croissance externe. A ce stade, la société n'a pas encore identifié d'opportunités concrètes. 

Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires global de 183,30 MDH à fin décembre 2017, contre 182,2 MDH en décembre 2016, soit une hausse de 1%. Le résultat net consolidé de l'exercice a connu une progression de 3% pour atteindre 57 MDH. Quant au RNPG, il s'établit à 58,5 MDH, soit une croissance de près de 3% par rapport à l'année passée. 

Afma
Partage RéSEAUX SOCIAUX