×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Axa dépose son projet d'IPO des activités américaines

Mardi 14 Novembre 2017 - PAR

 

NEW YORK (Reuters) - Axa a déposé lundi soir auprès des autorités américaines son projet d‘introduction en Bourse (IPO) des activités américaines annoncé au printemps dernier.

Dans une documentation publiée sur le site de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme américain des marchés financiers, l‘entité qui doit être mise en Bourse sera dénommée Axa Equitable Holdings et détiendra un portefeuille de quelque 600 milliards de dollars (environ 514 milliards d‘euros) d‘actifs sous gestion.

A ce stade, l‘assureur français ne donne aucune indication quant à la valorisation potentielle de la future entité cotée dont il restera l‘actionnaire majoritaire. Mais selon une source proche du dossier, Axa Equitable Holdings pourrait atteindre une valorisation proche de 13 milliards d‘euros.

Dévoilé en mai dernier, ce projet d‘IPO des activités américaines, qui doit intervenir dans le courant du premier semestre 2018, va permettre à Axa de libérer du capital pour investir dans des lignes de métier jugées stratégiques. Une partie des sommes levées pourrait le cas échéant être aussi reversée aux actionnaires.

Elle intervient dans le cadre d‘une vaste réorganisation de l‘assureur français lancée par Thomas Buberl, directeur général d‘Axa depuis septembre 2016.

Le groupe, qui tient ce jour une journée investisseurs, a annoncé lundi une nouvelle organisation géographique de ses activités ainsi que la nomination d‘un nouveau comité de direction pour gagner en efficacité.

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autre articles en relation