×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Brexit: Le Parlement britannique donne son aval pour la tenue de législatives anticipées en juin

Jeudi 20 Avril 2017 - PAR bourse news

Le Parlement britannique a donné mercredi son aval pour l'organisation d'élections législatives anticipées le 8 juin comme proposé par la Première ministre Theresa May.

Les députés ont approuvé ce scrutin par 522 voix contre 13. Mardi, Mme May a appelé à la tenue d'élections législatives anticipées pour s’assurer d'une majorité parlementaire forte et stable durant la période de négociations du Brexit.

Devant le siège de la primature au 10 Downing Street, Theresa May n'a pas caché sa réticence d'avancer la date de ces élections, initialement prévues pour 2020, mais elle a justifié sa décision par un souci de stabilité et d'unité durant les deux ans de négociations devant déboucher sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

"J'ai décidé avec réticence que cette élection était nécessaire mais c'est avec grande conviction que je dis qu'elle va doter le pays d’un gouvernement fort et stable dont il a besoin pour mener à bien le Brexit et aller au-delà", a-t-elle affirmé.

Le Parti conservateur apparaît actuellement nettement en tête dans les sondages d'intentions de vote face à l’opposition travailliste, dirigée par Jeremy Corbyn selon lequel ce scrutin donnera aux Britanniques l'occasion de se prononcer en faveur d'un gouvernement qui défendra leurs intérêts.

Toutefois, certains membres du Labour se sont montrés moins enthousiastes, alors que d’autres partis britanniques ont critiqué la décision de Theresa May.

Le Royaume-Uni a lancé le 29 mars la procédure de sortie de l'Union européenne, neuf mois après un référendum qui a divisé le pays et fragilisé le projet européen.

Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autre articles en relation