×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Credit Suisse veut améliorer le retour aux actionnaires

Jeudi 30 Novembre 2017 - PAR

 

ZURICH (Reuters) - Credit Suisse a annoncé jeudi son intention d‘améliorer le retour aux actionnaires, alors que son directeur général Tidjane Thiam pense boucler la restructuration l‘an prochain.

Dans un communiqué publié avant une journée investisseurs, la deuxième banque suisse a publié de nouveaux objectifs de rendement pour 2019 et 2020 et un projet de distribution de 50% du bénéfice net aux actionnaires, essentiellement via des rachats d‘actions et des dividendes exceptionnels.

“Nos équipes restent fortement concentrées sur la création de valeur pour nos clients et actionnaires au-delà de 2018 et notre objectif est d‘atteindre un retour sur fonds propres tangibles du groupe situé entre 10% et 11% pour 2019 et entre 11% et 12% pour 2020”, déclare Tidjane Thiam.

“Nous pensons que cela sera le résultat pour une bonne part d‘un contrôle strict des coûts, d‘un démantèlement progressif de la structure de résolution stratégique et d‘une baisse sensible de notre coût de financement, des facteurs que nous maîtrisons.”

C‘est la première fois que Credit Suisse annonce des objectifs de retour sur fonds propres tangibles depuis la restructuration engagée fin 2015 - qui a orienté la banque davantage sur la gestion d‘actifs et moins sur l‘activité plus volatile de banque d‘investissement. Ils sont en hausse sensible par rapport au taux de 4,1% des neuf premiers mois de 2017.

La banque dit qu‘elle souhaitait opérer sur une base de coût située entre 16,5 milliards et 17 milliards de francs suisses (14,1-14,5 milliards d‘euros) en 2019 et 2020, contre un objectif 2018 d‘une base de coût inférieure à 17 milliards.

La banque confirme ses objectifs 2018 pour toutes ses divisions.

Elle s‘est déclarée confiante quant à la finalisation de sa structure appeléee Strategic Resolution Unit, une source d’énormes pertes qui se charge du démantèlement progressif des activités auxquelles la banque veut mettre fin.

L‘action Credit Suisse est en hausse de 1,5% en avant-Bourse.

La journée investisseurs sera diffusée à partir de 8h30 GMT.

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autre articles en relation