Vendredi 16 Fevrier 2018

Danone fait grimper ses marges en 2017 malgré une croissance limitée

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PARIS (Reuters) - Danone a vu ses résultats annuels nettement progresser grâce à sa nutrition infantile et à un contrôle des coûts, malgré une croissance pénalisée par un recul de ses ventes de produits laitiers et d‘origine végétale.

Après un premier semestre atone, le géant français de l‘agroalimentaire a bouclé l‘année 2017 sur une croissance de 2,5% en données comparables (après 2,9% en 2016), en ralentissement pour la sixième année consécutive.

Le propriétaire d‘Activia, Blédina ou Evian fait à peine mieux que le suisse Nestlé, dont la croissance organique a été limitée à 2,4% l‘an dernier.

Il a cependant nettement accéléré le pas au second semestre, signant une croissance organique de 4%, avec une hausse de 3,7% sur le seul quatrième trimestre, supérieure aux 3,3% attendus par les analystes.

Cette performance s‘explique par le rebond de sa nutrition spécialisée (infantile et médicale), division la plus rentable, qui a vu sa croissance organique grimper de 9,3% en 2017, portée par un rebond des ventes de lait maternisé en Chine.

La dynamique a également été solide dans l‘eau (+4,7%), grâce au redressement de Mizone en Chine, tandis que les tendances sont restées négatives dans les produits laitiers et d‘origine végétale (EDP), pénalisés par une baisse des ventes en Europe et aux Etats-Unis.

Grâce à la nutrition spécialisée, à un contrôle des coûts et à plus de 50 millions de dollars de synergies liées à l‘intégration de Whitewave, le spécialiste américain du yaourt bio racheté en avril 2017, le groupe voit son résultat opérationnel progresser de 7,8% en comparable à 3,54 milliards, dépassant légèrement le consensus de 3,53 milliards, pour une marge en hausse de 70 points de base à 14,36%.

“CONFIANCE POUR 2018”

“Notre travail continu pour accélérer la croissance et améliorer notre efficacité nous donne confiance”, souligne Céline Cabanis, directrice financière du groupe.

Pour 2018, une nouvelle amélioration de la rentabilité est attendue grâce au programme d’économies annoncé en 2017 et à l‘intégration de l‘américain WhiteWave.

Le bénéfice net courant part du groupe progresse de 14,6% à 2,19 milliards d‘euros (2,14 milliards attendus), le bénéfice net courant par action de 12,6% et le dividende est relevé de 11,8% à 1,90 euro.

Danone dit tabler, pour 2018, sur une nouvelle croissance à deux chiffres de son bénéfice net courant par action à taux de change constats, hors effets de la cession d‘une part de Yakult.

Il affirme aussi “être en bonne voie” pour atteindre ses objectifs 2020, à savoir une croissance en données comparables comprise entre 4% et 5% et une marge opérationnelle courante supérieure à 16%.

Les ventes annuelles ont totalisé 24,68 milliards d‘euros (24,71 milliards attendus), signant une hausse de 12,5% en données publiées.

Le titre Danone a fini à 64,12 euros à la Bourse de Paris jeudi, accusant un recul de 8,3% depuis le début de l‘année.

A ces niveaux de cours, il se traite sur des multiples de valorisation de 16,9 fois ses bénéfices estimés pour 2019, contre 19,5 fois pour Nestlé.

 

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