Mardi 20 Fevrier 2018

HSBC: Bénéfice plus que doublé en 2017 mais en deçà du consensus

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

HONG KONG (Reuters) - HSBC Holdings a annoncé mardi un bénéfice imposable plus que doublé en 2017, n‘ayant plus eu à supporter les lourdes charges de restructuration qu‘elle avait enregistrées l‘exercice précédent; le résultat est cependant inférieur aux attentes en raison de dépréciations dues à la réforme fiscale américaine.

La première banque européenne par la capitalisation a également annoncé qu‘elle comptait renforcer ses fonds propres en procédant à une augmentation de capital de sept milliards de dollars (5,65 milliards d‘euros) au plus au premier semestre.

Le bénéfice imposable est de 17,2 milliards de dollars contre 7,1 milliards en 2016. Le consensus de 17 analystes interrogés par Thomson Reuters donnait 19,7 milliards.

Le consensus n‘intégrait pas les dépréciations sur les crédits d‘impôt différés provoquées par la baisse de l‘impôt sur les sociétés (IS) aux Etats-Unis, une charge que HSBC est loin d’être la seule banque à avoir subie.

Ces dépréciations ont été imputées à hauteur de 1,3 milliard de dollars sur l‘exercice 2017.

Le comparatif de 2016 intégrait lui une dépréciation de la survaleur de 3,2 milliards de dollars dans la banque privée en Europe, ainsi que les retombées de la vente des opérations de la banque au Brésil.

HSBC entend augmenter son capital de cinq à sept milliards de dollars au premier semestre pour augmenter son ratio de fonds propres durs Tier 1 et procéder à des rachats de titres “lorsque le moment sera opportun”. Le dernier rachat de titres, en juillet, avait atteint deux milliards de dollars, sans pour autant rogner son matelas de fonds propres.

“En 2017, nous avons restitué aux actionnaires un total de trois milliards de dollars par le biais de rachats de titres et versé plus de dividendes qu‘aucune autre banque américaine ou européenne”, a déclaré le directeur général Stuart Gulliver, dont c’était le dernier jour de travail au sein de l’établissement.

Lui succédera dès mercredi le vétéran John Flint.

Le ratio de fonds propres Tier 1 était de 14,5% en 2017 contre 13,6% en 2016 et 11,9% en 2015.

Le produit net bancaire a totalisé 51,4 milliards de dollars contre 48 milliards un an auparavant.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required