Mardi 16 Janvier 2018

La BCE gardera un ton accommodant la semaine prochaine

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne ne renoncera probablement pas à son engagement de poursuivre ses achats d'actifs lors de sa réunion de politique monétaire de la semaine prochaine, les membres du Conseil des gouverneurs souhaitant davantage de temps pour analyser les perspectives de l'économie et de l'euro, a-t-on appris auprès de trois sources au fait des préparatifs.

Un changement de communication semble plus probable à la réunion de mars, quand les membres du Conseil des gouverneurs disposeront de prévisions économiques actualisées, ont ajouté ces sources qui font partie ou sont proches de l'instance de décision de la banque centrale.

"Nous avons besoin d'une analyse plus approfondie avant de faire un quelconque changement", a dit l'une d'entre elles.

Cela devrait toutefois laisser une certaine marge de manoeuvre au président de la BCE Mario Draghi pour donner des indications sur l'orientation à venir de la politique monétaire lors de sa traditionnelle conférence de presse après la réunion du conseil des gouverneurs.

Un porte-parole de la BCE s'est refusé à tout commentaire.

La BCE s'était engagée à poursuivre jusqu'en septembre au moins son programme d'achat d'actifs destiné à soutenir l'activité économique et relancer l'inflation mais le compte rendu de sa réunion de décembre, publié jeudi dernier, a montré une volonté croissante d'ajuster sa communication.

La BCE a lié le calendrier d'une hausse de ses taux directeurs à la fin de son programme d'achats d'actifs, rendant toute communication sur ce sujet particulièrement sensible pour les marchés.

Soulignant que la vigueur de l'euro était en grande partie le reflet de la bonne santé de l'économie de la zone euro, les sources ont mis en garde contre une sur-réaction des investisseurs au compte rendu de la réunion de décembre.

D'abord, tout durcissement du message de politique monétaire dépendra de la poursuite de l'amélioration de l'économie alors que l'inflation au sein de la zone euro continue de ralentir et demeure inférieure à l'objectif de la BCE d'une hausse des prix proche mais sous 2% l'an.

Ensuite, l'euro à près de 1,2230 dollar mardi est 4,5% au-dessus du niveau pris en compte pour l'établissement des projections de la BCE publiées en décembre et ses responsables monétaires doivent évaluer l'impact de son appréciation sur l'inflation.

Une hausse de 5% supplémentaire de l'euro contre le dollar conduirait à une baisse de 0,5 point de pourcentage de l'inflation en 2019 par rapport au scénario central, selon Andreas Steno Larsen, économiste chez Nordea.

Mais il relève que l'été dernier, la BCE a attendu que l'euro s'apprécie de 8% au-dessus du niveau retenu dans ses projections pour intervenir verbalement, ce qui laisse penser que la banque centrale peut encore tolérer une hausse de la devise.

"La réaction des marchés au compte rendu (de la réunion de décembre) était excessive", a dit l'une des sources.

L'euro a creusé ses pertes après les informations de Reuters pour revenir près du seuil de 1,22 dollar, après avoir atteint un pic à 1,2296 lundi, au plus haut depuis la fin 2014. Les rendements obligataires en Europe ont également accentué leur mouvement de repli, le Bund allemand de référence cédant près de trois points de base, autour de 0,56%.

 

BCE

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Avril 2024

USA: la baisse de l'inflation devrait prendre plus de temps que prévu, avertit Powell

Jeudi 11 Avril 2024

La BCE prête à agir plus vite que la Fed sur ses taux

Jeudi 07 Mars 2024

La BCE prolonge le statu quo sur ses taux

Jeudi 25 Janvier 2024

Zone euro : la BCE laisse ses taux inchangés

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required