Mardi 09 Octobre 2018

Le FMI revoit à la baisse sa prévision de croissance pour la Chine en 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé lundi sa prévision de croissance économique pour la Chine l'année prochaine, dans un contexte de guerre commerciale avec les Etats-Unis.

Dans ses prévisions économiques mondiales, le FMI maintient inchangée sa prédiction d'un ralentissement de la croissance chinoise cette année à 6,6% contre 6,9% en 2017, comme dans ses prévisions du mois d'avril.

Concernant l’année prochaine, la prévision en revanche est abaissée à 6,2%, contre 6,4% dans l'estimation précédente. Il s'agirait de la plus mauvais performance de l'économie chinoise depuis 1990.

"Cet abaissement de 0,2 point en 2019 est lié à l'effet négatif des récentes mesures tarifaires, qui devrait toutefois être compensé en partie par une politique de soutien à l'économie", explique le FMI.

La Chine et les Etats-Unis se sont lancés ces derniers mois dans une guerre commerciale à coup de milliards de dollars de tarifs douanières.

Le FMI a estimé que la guerre commerciale lancée par Donald Trump pourrait coûter plus de 1,6 point de croissance à la Chine dès l'an prochain, une estimation plus alarmiste qu'avancé généralement par les experts économiques. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 16 Avril 2024

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

Mardi 16 Avril 2024

En Chine, un rebond inattendu de la croissance au 1er trimestre

Vendredi 12 Avril 2024

Kristalina Georgieva: La croissance mondiale s’est "marginalement accélérée"

Mercredi 21 Fevrier 2024

Facilité de résilience et de durabilité: Le FMI décidera du déblocage de la première tranche en mars prochain

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required