×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Le FMI revoit à la hausse ses prévisions de la croissance espagnole à 2,6% en 2017

Mercredi 19 Avril 2017 - PAR

Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé à 2,6 pc sa prévision pour la croissance de l'économie espagnole en 2017, contre 2,3 pc dans une précédente estimation publiée en janvier, selon les données du dernier rapport du FMI sur les perspectives de l’économie mondiale.

L’Espagne devrait enregistrer ainsi le plus fort taux de croissance parmi les principales économies avancées, un taux supérieur de neuf dixièmes de point à la moyenne de la zone euro (1,7 pc), a estimé le FMI, qui a également confirmé sa prévision d’une croissance de 2,1 pc du PIB espagnol pour 2018.

Le pays ibérique devrait seulement être devancé, parmi les économies avancées, par des pays de taille plus petite comme l’Islande (5,7 pc), Malte (4,1 pc) et le Luxembourg (3,7 pc), l’Irlande (3,5 pc) et la Suède (2,7 pc).

Selon l’institution internationale, cette forte croissance aura pour effet la baisse du taux du chômage, qui devrait reculer à 17,7 pc en 2017 et à 16,6 pc l’année prochaine. Ces prévisions sont également meilleures que les dernières estimations du FMI, qui tablait sur un taux de chômage de 17,9 pc pour 2017 et de 17 pc pour 2018.

Les dernières prévisions du FMI sont plus optimistes que celles du gouvernement espagnol, qui table sur une croissance de 2,5 pc cette année.

A cet égard, le ministre espagnol de l’Economie, de l’industrie et de la compétitivité, Luis de Guindos, a affirmé mercredi que le gouvernement va actualiser la semaine prochaine ses prévisions macroéconomiques, devant figurer dans le programme de stabilité budgétaire qui sera remis à Bruxelles.

Il a aussi reconnu que l’actuelle estimation officielle (2,5 pc de croissance) est «un peu dépassée», non seulement par rapport aux prévisions du FMI mais aussi par celles des analystes privés et le «consensus global du marché»

FMI Espagne
Partage RéSEAUX SOCIAUX