×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Maersk est optimiste malgré un bénéfice en deçà du consensus

Vendredi 09 Fevrier 2018 - PAR

 

COPENHAGUE (Reuters) - A.P. Moller-Maersk a raté le consensus au quatrième trimestre mais le bénéfice a augmenté et les perspectives sont positives, a déclaré le directeur général Soren Skou vendredi.

L‘excédent brut d‘exploitation (EBE, Ebitda) de l‘armateur danois est ressorti à 844 millions de dollars contre 605 millions un an auparavant et un consensus Reuters le donnant à 896 millions.

Maersk projette un bénéfice net en hausse cette année et une croissance de 3% à 4% du transport maritime de conteneurs après une croissance de l‘ordre de 5% en 2017.

“Je reste très optimiste pour ce qui est des fondamentaux du transport maritime international de conteneurs”, a dit Skou à Reuters, observant que le commerce international semble rester porteur en dépit des tentations protectionnistes et que les commandes de nouveaux navires n‘ont jamais été aussi basses par rapport à la taille actuelle de la flotte mondiale.

Maersk a annoncé un plan de restructuration en 2016, recentré sur le transport maritime et qui a abouti notamment à la vente en août à Total de la filiale Maersk Oil pour 6,3 milliards d‘euros.

Dans la mesure où les prix pétroliers augmentent à nouveau, l‘armateur doit prouver aux investisseurs qu‘il a eu raison de le faire. Ce n‘est pas apparent vendredi matin avec une action qui perd 3,6%, deuxième perte de l‘indice européen Stoxx 600.

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autres articles en relation