×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Turquie: la BCT maintient inchangés ses principaux taux d'intérêt

Jeudi 15 Juin 2017 - PAR bourse news

La Banque centrale turque (BCT) a décidé, jeudi, de maintenir inchangés ses principaux taux d'intérêt conformément aux attentes des marchés, a annoncé l’institution monétaire.

Les taux sont restés inchangés avec celui de financement marginal à 9,25 pc, de refinancement hebdomadaire à 8 pc et d’emprunt au jour le jour à 7,25 pc.

Le Comité de la politique monétaire (CPM) de la Banque a souligné, à cet effet, les dernières données économiques notamment le renforcement des activités industrielles, la reprise de la demande intérieure et les effets positifs de la demande croissante des membres de l’Union européenne sur les exportations turques.

La BCT a déclaré estimé que l’activité économique devrait accélérer davantage en raison des mesures de soutien et des incitations fournies récemment par le gouvernement, ajoutant que "la mise en œuvre des réformes structurelles contribuerait de manière significative à la croissance potentielle".

"Bien que les améliorations récentes des facteurs de coûts et la correction partielle attendue des prix des denrées alimentaires contribuent à la désinflation, les niveaux actuels élevés d’inflation posent des risques sur le comportement des prix. En conséquence, le Comité a décidé de maintenir la position restrictive de la politique monétaire", a expliqué l’institution.

La Banque centrale continuerait à utiliser tous les instruments disponibles dans la poursuite de l’objectif de stabilité des prix, relevant que ses futures décisions de politique monétaire dépendraient des perspectives d’inflation, dont le taux s’est situé à 11,72 pc en mai dernier.

L'économie turque a affiché, au premier trimestre de l'année en cours, un taux de croissance de 5 pc tiré notamment par les exportations des biens et service qui ont enregistré une performance de 10,6 pc. 

Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autre articles en relation