Vendredi 27 Octobre 2017

UBS: Bénéfice net trimestriel en hausse, perspectives prudentes

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

ZURICH (Reuters) - UBS a fait état vendredi d‘une hausse de 14% de son bénéfice net au troisième trimestre mais la première banque privée mondiale reste prudente pour l‘ensemble de l‘exercice 2017 en raison des incertitudes à la fois politiques et monétaires.

Le bénéfice tiré de la gestion de fortune a une nouvelle fois augmenté, alors que ce segment avait réalisé une performance fort médiocre l‘an dernier.

Mais les risques liés au fait que la Banque centrale européenne (BCE) a entrepris de dénouer son programme de soutien à l’économie et aux diverses tensions géopolitiques, notamment entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, amènent la banque suisse à craindre que ses clients fortunés s‘abstiennent de toute transaction.

“Nous pensons que la reprise économique mondiale va encore se renforcer mais les tensions géopolitiques et l‘incertitude macroéconomique restent source de risques pour le sentiment de la clientèle”, explique la première banque suisse dans un communiqué.

“En particulier, des prix des actifs élevés, l‘incertitude concernant le bilan des banques centrales et les politiques de taux d‘intérêt, les facteurs saisonniers et la persistance d‘une faible volatilité pourraient continuer d‘affecter l‘activité de la clientèle dans son ensemble”.

Le bénéfice net trimestriel ressort à 946 millions de francs suisses (814,5 millions d‘euros). Six analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un bénéfice net de 1,04 milliard de francs, un montant toutefois supérieur au consensus de la banque elle-même qui ressortait à 897 millions de francs et avait été publié le 6 octobre.

Le bénéfice imposable ajusté de la division internationale Gestion de fortune a augmenté de 9% à 701 millions de francs durant le trimestre, une période habituellement creuse après la pause estivale.

La collecte nette de la division, bon indicateur avancé des résultats à venir de cette activité, a atteint 4,6 milliards de francs au troisième trimestre mais a été négative de 2,3 milliards de dollars en Amérique du Nord.

La division banque d‘investissement, que la banque a allégée ces dernières années pour dégager plus de ressources dans la gestion de fortune, a vu son bénéfice imposable augmenter de 2,9% à 352 millions de francs.

UBS a bénéficé d‘un crédit d‘impôt différé, lié à des pertes passées, de 272 millions de francs, en retrait par rapport à la somme de 400 millions enregistrée auparavant dans l‘année.

Le ratio de fonds propres CET 1, une mesure de la solidité du bilan et un élément pris en compte par UBS pour la dértermination de son dividende, s‘est amélioré de 0,2 point de pourcentage à 13,7% à fin septembre contre 13,5% à fin juin.

La banque précise enfin qu‘elle a réalisé à présent 1,9 milliard de francs d’économies. Elle vise 2,1 milliards de francs d’économies au total et a dit qu‘elle était bien partie pour réaliser cet objectif d‘ici la fin de l‘année.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required