Vendredi 29 Avril 2022

Connexion des bourses africaines : 5 sociétés de Bourse marocaines participent au projet

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance
  • Le projet d’interconnexion de 7 Bourses africaines continue d’être implémenté par l’Association des Bourses africaines. Pour le moment, 4 Bourses, dont celle de Casablanca, ont correctement été connectées.

Le projet AELP( African Exchanges Linkage Project), qui permettra dans un premier temps aux investisseurs institutionnels africains d’ouvrir des positions depuis leur pays dans l’une des 7 bourses africaines participantes au projet, vient de franchir une nouvelle étape.

L’ASEA (Association qui regroupe les Bourses du continent) informe en effet ce 29 avril que 4 Bourses, dont la BRVM, la Bourse de Casablanca, celle du Nigéria et celle du Caire ont correctement été intégrées à la plateforme dédiée à ce projet et qui est, rappelons-le, développée par l’éditeur DirectFN.

L’on apprend en parallèle que 5 sociétés de Bourse marocaines ont déjà intégré le projet. Il s’agit d’Attijari Intermédiation, BMCE Capital Bourse, CDG Capital Bourse, CFG Marchés et Upline Securities. Au total, ce sont 30 brokers du continent qui ont confirmé leur participation à ce projet pilote.

Le projet prévoit dans ses prochaines étapes le dénouement automatique des opérations via un système transfrontalier, l’élargissement de la base de brokers et de pays participants. L’ouverture aux investisseurs particuliers n’est pas prévu dans les premières phases du projet.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Mai 2024

Bourse de Casablanca: Le masi finit proche de l'équilibre

Mercredi 15 Mai 2024

Bourse de Casablanca: Deuxième séance de correction

Mardi 14 Mai 2024

Bourse de Casablanca: Le masi marque une pause

Lundi 13 Mai 2024

Bourse de Casablanca: Le masi démarre la semaine dans le vert

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required