Samedi 04 Avril 2020

Marché monétaire : Bank Al-Maghrib a injecté 100 Mds de dirhams cette semaine

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance


Pour la deuxième semaine consécutive, Bank Al-Maghrib a injecté autour de 100 Mds de dirhams dans le système bancaire. Cette fois-ci, la banque centrale a fait jouer plusieurs mécanismes.
 

D'une moyenne hebdomadaire habituelle autour de 70 Mds de dirhams, les injections de Bank Al-Maghrib sont passées à 100 Mds de dirhams durant les deux semaines écoulées. Mais sur le semaine allant du 26 mars au 1 avril, la banque centrale a considérablement diversifié les canaux.

Habituée à privilégier les avances à 7 jours, BAM a injecté cette fois-ci 58,6 milliards sous forme d’opérations de pension livrée et 4,6 milliards de dirhams au titre des opérations de swap de change. En y ajoutant 33,7 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours et 2,3 milliards dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, l’encours global des interventions ressort à 99,2 milliards.

La banque centrale avait indiqué récemment qu'elle "apportera au système bancaire les liquidités nécessaires pour répondre à l’intégralité de ses besoins" et qu'"elle injecte l’intégralité des montants demandés par les banques", écartant tout risque de liquidité dans le système. 

Dimanche dernier, la banque centrale a considérablement élargi son champ de refinancement permettant aux banques d'avoir un accès encore plus large à ses liquidités. 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 09 Mai 2024

BAM et la Banque mondiale se mobilisent pour le déploiement de l'inclusion financière en milieu rural

Dimanche 05 Mai 2024

Le cash en circulation au Maroc franchit le cap des 400 milliards de dirhams

Jeudi 02 Mai 2024

Industrie : le climat des affaires jugé "normal" par 68% des entreprises au premier trimestre

Jeudi 02 Mai 2024

Industrie : les patrons optimistes pour les trois prochains mois

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required