Jeudi 05 Mai 2022

Maroc: Les conditions d’approvisionnement qualifiées de « difficiles » par 44% des entreprises

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

En moyenne, 44% des entreprises jugent les conditions d’approvisionnement difficiles, selon l'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib sur le climat général des affaires. 

Les conditions d’approvisionnement, au T1- 2022, auraient été « normales » selon 52% des industriels et « difficiles » selon 44% d’entre eux.

Par branche, elles auraient été « normales » selon 67% des entreprises de la « mécanique et métallurgie », 66% du « textile et cuir », 59% de l’ « agro-alimentaire », 40% de la « chimie et parachimie » et 22% de l’« électrique et électronique ».

Cependant, les conditions d’approvisionnement sont qualifiées de « difficiles » par 78% des entreprises de l’« électrique et électronique », 56% de la « chimie et parachimie », 38% de l’« agro-alimentaire », 27 % du « textile et cuir » et 24% de la « mécanique et métallurgie ». En moyenne, 44% des entreprises jugent les conditions d’approvisionnement difficiles.

 

S’agissant du stock des matières premières et demi-produits, il aurait été à un niveau normal dans l’ensemble des branches d’activité.

 

Coûts de production Au premier trimestre 2022, les industriels indiquent une hausse des coûts unitaires de production et ce, dans toutes les branches d’activité. Cette augmentation est attribuable selon les industriels à l’accroissement des coûts des matières premières et de l’énergie.

De manière générale, au premier trimestre 2022, le climat général des affaires dans l’industrie aurait été « normal » selon 57% des entreprises et « défavorable » selon 36% d’entre elles. Cette dernière proportion varie de 30% dans l’« agro-alimentaire » et dans la « chimie et parachimie » à 50% dans le « textile et cuir ». En revanche, les industriels de l’ « électrique et électronique » indiquent un climat des affaires « normal »

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 09 Mai 2024

Ryad Mezzour: Le Maroc a adopté une stratégie de libéralisation économique proactive lui permettant d'attirer d'importants IDE

Mardi 30 Avril 2024

États financiers consolidés: un nouveau cadre réglementaire pour une meilleure transparence

Lundi 29 Avril 2024

Maroc: La valeur ajoutée agricole s’est accrue de 6,2% en moyenne en 2023

Lundi 15 Avril 2024

Les marchés financiers sont bien plus préoccupés par l'inflation aux États-Unis que par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required