Mercredi 22 Fevrier 2017

Allianz Maroc : Pas de plan social et l'ambition de doubler la part de marché d'ici 2021

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L'assureur Allianz Maroc tenait ce matin une conférence de presse pour présenter sa stratégie au Maroc. Dirk De Nil, que les allemands ont choisi de garder à la tête de la société après le départ de Zurich Assurances Maroc, a donné des informations sur les parts de marché cibles, la stratégie client, la taille cible du réseau tout en rassurant sur l'avenir du personnel.

"Nous connaissons bien le Maroc" a déclaré d'emblée un responsable du groupe, en faisant allusion au partenariat d'Allianz avec Euler Hermes Acmar sur le marché marocain et aux activités de la branche réaussurance du groupe au Maroc, Allianz Re. Une présence plutôt discrète jusqu'à présent qui devrait se développer avec le lancement officiel de l'activité cette année : "Nous souhaitons doubler nos parts de marché au Maroc d'ici 2021", a déclaré Dirk de Nil, et d'ajouter plus tard que le réseau, qui compte actuellement quelque 150 agents devrait s'élargir en conséquence. De Nil, précédemment cost-killer attitré de Zurich, a également souhaité rassurer sur l'avenir des collaborateurs : Aucun plan social n'est prévu dans le cadre de ce rachat.

En termes de stratégie commerciale, Allianz semble vouloir reproduire sa stratégie dans d'autres pays de la région : Une politique orientée clients, bien segmentée et efficace grâce à une grande dimension digitale. Pour le groupe, dans d'autres pays comme l'Afrique du Sud, le digital n'est pas du tout un effet de mode mais une véritable variable d'efficacité que De Nil n'a pas manqué de rappeler : "Le digital implique des prix de revient moins élevés et une rapidité dans le service". Il a cité en exemple la stratégie d'Allianz Maroc sur des produits particuliers comme le tiers payant ou le sinistre automobile où l'assureur souhaite attirer la clientèle à travers un service ultra-rapide et digitalisé.

Allianz a racheté Zurich Assurances Maroc en 2016 pour 2.6 milliards de dirhams (244.3 millions EUR). L'assureur démarre avec un portefeuille de plus de 600.000 clients au Maroc, dont des milliers de professionnels et d’entreprises. Dans le cadre de sa stratégie 2014 - 2016, le Groupe Zurich avait décidé de se concentrer sur son cœur de métier en privilégiant les investissements dans les marchés où il peut maximiser son potentiel de croissance et créer le plus de valeur ajoutée pour les différentes parties prenantes. Après réflexion, le groupe a décidé de quitter le Maroc. A l'époque, l’évaluation complète des activités du Groupe Zurich au Maroc a révélé que le besoin d’investissement en ressources et en capitaux de la part du Groupe resterait trop élevé pour atteindre un niveau d’activité suffisant. Le processus d'évaluation a donc déterminé que la vente de l'entité Zurich au Maroc est la meilleure option.

 

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