×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Bourse : Les OPCVM et les particuliers étrangers acheteurs nets au T4 2019

Mercredi 19 Fevrier 2020 - PAR bourse news

 

Le volume global des transactions réalisés au titre du quatrième trimestre 2019 s’est raffermi par rapport à la même période de 2018, enregistrant une évolution de 25,40% pour atteindre 23,7 Mds de DH.

Par marché, les échanges sur le compartiment central a doublé par rapport au trimestre précédent en passant de 5,5 Mds de DH à 11 Mds de DH. Les transactions sur le marché de blocs ont représenté 53,6% du volume global soit 12,7 Mds de DH.

En référence à la catégorie des titres échangés, les actions captent l’essentiel des volumes échangés avec une part de 99%. Le marché obligataire reste marginal avec un volume transactionnel de 36,4 MDH réalisé à 90% sur le marché de blocs.

La répartition des échanges par catégorie d’intervenant sur le marché actions du compartiment central confirme la structure de marché porté par les personnes morales domestiques. Les OPCVM et les personnes morales marocaines cumulent en effet 79% du volume transigé, en progression de 12 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent. Les personnes physiques marocaines ont réalisé, quant à elles, une part de 7%.

En termes de position nette, seules les OPCVM et les personnes physiques étrangères ont une position nette acheteuse. Les autres catégories d’investisseurs ont une position nette vendeuse.

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
AMMC OPCVM
Partage RéSEAUX SOCIAUX