Mardi 16 Avril 2019

Brexit : Voici combien perdrait le Maroc en cas de "no deal"

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Le Maroc, le Ghana et la Tunisie font partie des pays africains qui perdraient le plus si le Royaume-Uni ne négociait pas un accord avant la fin de son mandat de sortie de l'Union européenne, selon une étude réalisée par une agence des Nations Unies, citée par Bloomberg.

Les pertes d'exportation totales de 20 pays africains pourraient atteindre 420 millions de dollars, selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement. L’étude montre que 11 pays du continent augmenteraient leurs exportations de 3,66 milliards de dollars, l’Afrique du Sud, Maurice et le Botswana en tête.

 


Les perdants et les gagnants


 

«Un Brexit sans accord pourrait nuire aux petites économies qui commercent avec le Royaume-Uni», a déclaré l'agence dans un communiqué. 

Les exportations de nombreux pays en développement bénéficient d'un accès favorable au marché britannique grâce aux accords commerciaux bilatéraux et aux régimes préférentiels unilatéraux de l'UE.

«Les pays qui souhaitent conserver cet accès au marché doivent négocier - et rapidement - avec le Royaume-Uni», a déclaré la CNUCED.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 25 Novembre 2022

Paris ou Londres ? Le match des places financières relancé

Vendredi 12 Mars 2021

Royaume-Uni/Brexit: chute record du commerce extérieur avec l'UE en janvier

Mardi 23 Fevrier 2021

Le Kenya et le Royaume-Uni signent un accord commercial sur l'après-Brexit

Jeudi 24 Decembre 2020

L'UE et le Royaume-Uni sont parvenus à un accord post-Brexit

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required