Vendredi 21 Fevrier 2020

Flexibilité du Dirham : Le Maroc prêt pour la prochaine étape, dit Benchaaboun

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance


Le Maroc est bien placé pour franchir la prochaine étape du processus de la fléxibilité du Dirham, a déclaré jeudi le ministre des Finances Mohamed Benchaaboun.

Deux ans plus tard, avec un dirham stable et des indicateurs macroéconomiques positifs, le Maroc est prêt à poursuivre son "approche souveraine et progressive" de la flexibilité du Dirham, a déclaré Benchaaboun lors d'une conférence de presse, rapporte Reuters.

"Il appartient au ministère des Finances et à la Banque centrale de s'entendre sur le moment de passer à la deuxième étape", a-t-il déclaré.

Ce serait toujours "la deuxième étape d'une première phase" du processus visant à obtenir une plus grande flexibilité du taux de change, a déclaré le gouverneur de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri, excluant toute possibilité d'un passage soudain au flottant à plein Dirham.

Le FMI soutient l'approche "prudente et mesurée" du Maroc pour aller de l'avant avec une flexibilité du dirham, a déclaré la directrice générale Kristalina Georgieva, qui était à Rabat pour discuter des préparatifs des réunions du FMI et du Groupe de la Banque mondiale qui se tiendront en octobre 2021 à Marrakech.

Elle a salué les réformes mises en œuvre par le pays qui, selon elle, "ouvriraient la voie dans la région et le continent africain".

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 16 Avril 2024

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

Vendredi 12 Avril 2024

Kristalina Georgieva: La croissance mondiale s’est "marginalement accélérée"

Mercredi 21 Fevrier 2024

Facilité de résilience et de durabilité: Le FMI décidera du déblocage de la première tranche en mars prochain

Vendredi 02 Fevrier 2024

La patronne du FMI appelle les banques centrales à ne pas abaisser leurs taux prématurément

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required