Mercredi 21 Fevrier 2018

IB Maroc perd un grand client et alerte sur ses résultats

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  • La société alerte sur ses résultats après la perte d'un grand client.
  • IB Maroc a besoin de cash. 

 

2017 s'annonce difficile pour IB Maroc. Dans un communiqué, la société cotée à la Bourse de Casablanca, indique qu'elle a connu une année "extrêmement difficile" pour plusieurs raisons.

Il s'agit d'abord de la perte d'un client historique représentant 35% du chiffre d'affaires, étant précisé que la perte de ce client provient d'une défaillance d'un sous-traitant lors du déploiement d'un projet de Cloud public. Leur échec a provoqué la résiliation du marché par le client et IB Maroc a été sanctionnée par celui-ci en étant radié de la liste de ses fournisseurs consultés.

Une action en justice en réparation du dommage subi a été intentée contre ce sous-traitant devant le tribunal de Londres. A la suite de ce sinistre commercial, IB Maroc a réagi en diminuant son seuil de rentabilité au travers de réduction de charges de structure mais surtout en réduisant la masse salariale de 30% de ses effectifs. Ces mesures ont entrainé des charges supplémentaires immédiates et en particulier des coûts de licenciement. 

 

Par ailleurs, compte tenu de son endettement, IB Maroc a fait appel à la mise en place d'un fonds de soutien de 40 millions de dirhams, financés conjointement par une banque et la Caisse centrale de garantie. La demande a été acceptée mais compte tenu des délais juridico-administratifs, le fonds ne sont pas encore débloqués à ce jour, explique IB Maroc. 

A ce fonds de soutien, il sera adjoint un apport en numéraire de l'actionnaire principal à hauteur de 10 MDH. 

Ce fonds de soutien est destiné à apurer les dettes fournisseurs, sociales et fiscales. 

Le retard apporté au déblocage des fonds a fortement entravé l'activité, explique IB Maroc qui s'attend à un chiffre d'affaires 2017 de 52 MDH (153 MDH en 2016) et qui devrait générer une perte importante. 

IB Maroc informe qu'une nouvelle organisation vient d'être mise en place avec une équipe exclusivement dédiée au développement du chiffre d'affaires et au service à la clientèle. Dans son communiqué, la société veut se montrer rassurante en indiquant que l'activité en 2018 sera bien supérieure à ce qui est attendu en 2017. 


Lire aussi : IB Maroc perd 10% en Bourse après son profit warning


 

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