Vendredi 30 Novembre 2018

Industrie : Hausse de la production et des ventes en octobre 2018 (BAM)

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du mois d’octobre indiquent une hausse, d’un mois à l’autre, de la production et des ventes. De même, les commandes auraient progressé avec un carnet de commandes qui serait resté à un niveau inférieur à la normale, indique Bank Al-Maghrib.

Dans ces conditions, le Taux d’Utilisation des Capacités (TUC) aurait stagné à 74%. Cette stagnation est le résultat d’une hausse dans la « mécanique et métallurgie » et dans la « chimie et parachimie », d’une baisse dans le « textile et cuir » et d’une stagnation dans l’ « agro-alimentaire » et dans l’ « électrique et électronique ».

La hausse de la production aurait concerné l’ensemble des branches et sous-branches d’activité à l’exception de l’ « industrie alimentaire » où la production aurait stagné et de l’ « industrie textile » où elle aurait plutôt baissé.

La progression des ventes globales reflète une hausse sur le marché local et aurait concerné l’ensemble des branches d’activité à l’exception de la « chimie et parachimie » où les ventes auraient plutôt baissé. Les expéditions à l’étranger auraient connu, quant à elles, une stagnation.

S’agissant des commandes, elles auraient connu une hausse dans la « mécanique et métallurgie » et dans l’« électrique et électronique », une stagnation dans l’ « agro-alimentaire » et dans la « chimie et parachimie » et une baisse dans le « textile et cuir ». Pour leur part, les carnets de commandes seraient restés à un niveau inférieur à la normale dans l’ensemble des branches d’activité hormis l’« électrique et électronique » où ils se seraient situés à un niveau supérieur à la normale.

Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent à une hausse de la production et des ventes et ce, dans l’ensemble des branches d’activité à l’exception de l’« électrique et électronique » où elles s’attendent plutôt à une baisse.

 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 04 Avril 2024

BAM: L'activité industrielle poursuit son amélioration en février

Samedi 30 Mars 2024

Banques: le rythme de production des crédits s'accélère en février

Samedi 30 Mars 2024

Bank Al-Maghrib : intégration des OPCI dans le champ de couverture des statistiques monétaires

Vendredi 22 Mars 2024

LBC-FT : La Banque de Maurice et Bank Al-Maghrib lance un rapport conjoint

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required