×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Inédit : Résidences Dar Saada lance une opération de titrisation

Jeudi 12 Octobre 2017 - PAR bourse news

C'est sans doute un première pour le secteur immobilier. Le Conseil d'Administration de Résidences Dar Saada, tenu le 29 septembre 2016, a autorisé la mise en place d'un programme de titrisation de certains actifs immobiliers de la société et de ses filiales RDS IV et RDS V et ce pour un montant maximum de 600 MDH. L'AMMC vient de donner son visa pour l'opération. C'est officiellement une première pour le secteur. 

L'objectif est de faire face aux besoins de trésorerie de la société, optimiser les coûts de financement et en diversifier les sources. 

BMCE Capital titrisation est l'arrangeur de l'opération. La filiale de BMCE Capital constitue ce fonds de titrisation qui porte le nom de FT Olympe. 

Comment seront exploités les actifs du fonds 

On retrouve parmi les actifs transférés au fond des terrains nus, propriété de RDS ou de l'une de ses deux filiales citées plus haut. L'idée serait que ces actifs soient utilisés à des fins d'entreposage et de stockage par le groupe Palmeraie Développement qui vise à se positionner dans le secteur de la logistique. Ainsi, un contrat de Bail sera conclu entre les établissements initiateurs et le fonds pour obtenir un loyer annuel jusqu'à la date de liquidation du fonds. Le loyer est calculé annuellement par la société de gestion. Il est variable et déterminé suivant les termes et conditions prévus dans le contrat de bail. 

Par ailleurs, le Conseil d'administration autorise RDS et ses filiales à procéder au rachat des actifs immobiliers devant être cédés au terme de l'opération de titrisation, afin de garantir son engagement et ceux de ses filiales envers le FCPT dans le cadre de l'opération. 

Dernièrement, le management d'un autre promoteur immobilier, Alliances, avait annoncé son intention de procéder de la sorte pour achever sa restructuration financière. 

Résidence Dar Saada
Partage RéSEAUX SOCIAUX