Jeudi 30 Janvier 2020

L'année 2019 se termine bien pour le crédit bancaire

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Le rythme d'accroissement annuel du crédit bancaire au secteur non financier s'est accéléré, en décembre 2019, de 5% à 5,3%, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

La ventilation par objet économique du crédit bancaire au secteur non financier fait ressortir une hausse des prêts à l'équipement de 4% à 5,3% et celle des crédits immobiliers de 3,2% à 3,5%, précise BAM dans une note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires de décembre 2019.

A l'inverse, le taux de progression des facilités de trésorerie au secteur non financier est revenu de 9,3% à 8,4% et celui des prêts à la consommation de 4,7% à 4,5%, ajoute la Banque centrale.

Par secteur institutionnel, l'évolution du crédit au secteur non financier reflète principalement l'atténuation de la baisse des concours aux sociétés non financières publiques de 7% à 2,1%.

Pour les prêts au secteur privé, leur taux de progression est resté inchangé à 5,6%, recouvrant une accélération pour les crédits aux sociétés non financières privées de 6,6% à 7,1% et un ralentissent pour les concours aux ménages de 4,6% à 4%.

En glissement mensuel, le crédit bancaire au secteur non financier s'est accru de 1%. Les prêts à l’équipement et les crédits immobiliers ont bondi de 1,9% et 0,3%, alors que les crédits à la consommation sont restés quasiment à leur niveau du mois précédant.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 22 Avril 2024

Transition énergétique: Société Générale Maroc présente son offre «Pack Solaire »

Mercredi 17 Avril 2024

Changement climatique: Les risques et les impacts sur les banques marocaines

Jeudi 04 Avril 2024

BAM: L'activité industrielle poursuit son amélioration en février

Samedi 30 Mars 2024

Banques: le rythme de production des crédits s'accélère en février

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required