Mercredi 24 Juillet 2019

La BMCI présente les solutions développées par les startups finalistes de son Hackathon

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

La BMCI a clôturé la deuxième phase de son Programme Open Innovation et a présenté les solutions des 3 startups avec lesquelles elle s’était engagée.

 

Une cérémonie de clôture de la deuxième phase du Programme Open Innovation a été organisée par la BMCI, le mardi 23 juillet. Cette étape a été dédiée à la mise en place de la stratégie de construction des MVP (Minimum Viable Product) basée sur du Test & Learn (Lean Startup approach) permettant de valider la proposition de valeur des hypothèses business et d’accélérer leur industrialisation chez la BMCI.

La BMCI a fait bénéficier les trois startups finalistes du Hackathon 2018, de son accompagnement technique et financier, afin de créer leurs solutions digitales et innovantes. Il s’agit de :

 

  • BSENSEI : Une solution mobile qui permet d’avoir un accompagnement financier personnalisé afin de gérer les budgets et atteindre des objectifs fixés pour l’épargne. Cette solution est inspirée d’une technique traditionnelle japonaise de gestion de budget, appelée «Kakebo».
  • BIFREE : Une application mobile qui facilite l’accès aux guichets automatiques bancaires et aux agents de paiement via la géolocalisation.
  • HR Advisor : Une application qui fait office d’accompagnateur pour les collaborateurs BMCI, grâce à un ChatBot intelligent qui joue le rôle d’un assistant RH disponible à tout moment pour répondre aux questions des collaborateurs.

 

A travers ce programme, la BMCI s’est engagée auprès des trois startups pour :

 

  • Un accompagnement dans la création de leur entité juridique dans le cadre de la contractualisation ;
  • Un financement et un accompagnement dans le développement des solutions en co-construction pour la réalisation du MVP (Minimum Viable Product = Produit Minimum Viable) ;
  • Un accompagnement sur la méthodologie Agile et Lean Startup afin de promouvoir une acculturation à l’innovation et au digital.

 

«Ce programme a été une belle opportunité pour faire travailler ensemble, à dimension africaine, des collaborateurs internes de la banque, startups, aspirants entrepreneurs et étudiants pour combiner l’expertise, l’expérience métier, la créativité et l’agilité de tous. Tout au long du Programme Open Innovation, plusieurs collaborateurs BMCI et experts du domaine digital ont contribué au mentoring des différentes équipes, afin de rendre l’expérience plus enrichissante. C’est en encourageant l’innovation, tant en interne qu’en externe, que nous ferons émerger de belles idées pour trouver des solutions concrètes pour nos clients»,  a déclaré à cette occasion Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI.

«Notre objectif est de proposer continuellement des solutions innovantes. C’est ainsi que le programme Open Innovation s’inscrit dans le cadre d’une transformation que nous voulons globale, touchant à la fois notre manière d’interagir avec nos clients mais également nos process en interne pour un maximum d’efficacité», a ajouté Aalya Ghouli, Directrice Marketing, Innovation, Digital et Stratégie.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 29 Fevrier 2024

BMCI: Des performances commerciales solides freinées par une charge fiscale

Jeudi 22 Fevrier 2024

BMCI: Démarrage d’un nouveau cycle de croissance après une décennie de quasi-stagnation (AGR)

Mercredi 31 Janvier 2024

Fitch Ratings : BMCI conserve la notation «AAA» (mar)

Jeudi 30 Novembre 2023

BMCI: Des résultats en forte croissance à fin septembre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required