×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Le gouvernement ambitionne de créer 800.000 unités de logement à l'horizon 2021

Vendredi 21 Avril 2017 - PAR bourse news

Le gouvernement ambitionne de créer quelque 800.000 unités de logement d'ici 2021, afin de réduire le déficit en matière d'habitat et mettre un terme à toutes les formes d'habitat insalubre, selon son programme dévoilé mercredi par le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

Dans son volet relatif à l'accès des catégories pauvres et moyennes à un habitat décent, contenu dans l'axe du "renforcement du développement humain et de la cohésion sociale et spatiale", le programme gouvernemental vise également à traiter 50% des cas de 120.000 familles vivant dans des bidonvilles, et ce dans le cadre du programme national "Villes sans bidonvilles" à l'horizon 2021.

Les mesures gouvernementales prévoient aussi la mise à niveau urbaine des quartiers illégaux, en vue d'améliorer les conditions de vie de plus de 200.000 familles, outre un engagement de traiter 37.000 constructions menaçant ruine et l'activation du rôle de l'agence nationale de renouvellement urbain et de réhabilitation des habitations menaçant ruine.

De surcroît, le gouvernement s'engage à encourager la création du logement social et de l'habitat à bas coût, ainsi que des produits destinés aux familles démunies, outre la promotion de l'habitat participatif et solidaire et la facilitation des mécanismes de logement social dédié à la location et la conception de nouveaux moyens de financement du logement.

Le programme gouvernemental prône également le renforcement du cadre réglementaire et technique, notamment en matière d'intermédiation immobilière, tout en mettant à disposition des familles démunies des financements subventionnés, conformément à des critères bien définis.

Le gouvernement El Othmani promet aussi de revoir la politique de soutien à la classe moyenne en termes d'accès au logement et de faciliter les procédures relatives aux coopératives de logement. Le but est de permettre à cette catégorie d'avoir un logement qui convient à ses attentes.

De même, le gouvernement planchera sur le lancement d'un programme de logement dans le milieu rural qui tient compte des spécificités urbanistiques régionales et locales.

Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autre articles en relation