Jeudi 29 Mars 2018

Le groupe Addoha se tourne vers l'avenir et accélère sur les relais de croissance

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Profitant de ses solides fondamentaux, le Groupe Addoha a posé en 2017 les prérequis de sa stratégie de développement en accélérant le rythme d’activité du moyen standing et de l’Afrique.Cette stratégie devrait permettre de contrebalancer le ralentissement que connait le secteur sur ses segments historiques à travers une montée en puissance des relais de croissance porteurs de potentiel et de valeur ajoutée.En ligne avec les prévisions, les résultats 2017 montrent des signes de résilience et confirment la solidité de la structure financière du Groupe ainsi que de sa capacité à générer un niveau important de cash flow.

Le Groupe Addoha a fait le choix de la maîtrise de ses indicateurs bilanciels et le maintien d’une génération de cash élevée, temporisant ainsi son rythme de production.En ligne avec les prévisions du Groupe, ce choix s’est traduit par une baisse naturelle des volumes de livraison de 23% sur ses segments historiques et un chiffre d’affaires de 5,9Md MAD. Cette politique volontariste de maîtrise du rythme d’activité a permis à Addoha de tenir ses objectifs bilanciels, avec notamment une baisse du stock de produits finis de 4%, une variation de BFR négative de 200 M MAD et une génération de cash qui demeure positive à prés de 1,2 Md MAD.
Rappelons que le Groupe prévoit dans sa nouvelle stratégie PAC 2020, une poursuite de sa politique de désendettement de près de 500 M MAD par an.

Addoha dégage un RN consolidé de 866,2 MDH. 

Accélération de l’activité en Afrique et entrée en livraison des projets dès 2018
Le pari pris par le Groupe Addoha sur le développement de ses activités au niveau régional prend toute son ampleur en 2017. Plusieurs chantiers sont à un stade bien avancé de production et plusieurs projets entrent en phase de livraison dès le premier semestre 2018. Le potentiel qu’offre l’Afrique Subsaharienne a été encouragé en 2017 par une campagne de communication ciblée (campagne TV et d’affichage). Les 1ères livraisons concernent la Côte d’Ivoire sur les projets Cité des Orchidées et Lagoona City pour une quantité de 526 unités, ainsi qu’au Sénégal sur le projet Cité de l’Émergence pour une quantité de 150 unités.
Grâce à un rythme de livraison prévu de près de 700 unités, l’Afrique devrait contribuer à hauteur de 300 M MAD au chiffre d’affaires consolidé dès 2018.
Rappelons que le développement effectif du Groupe en Afrique s’étale sur 3 pays et consiste en 9 400 unités en cours de développement ou à livrer.

Poursuite d’une politique ciblée en termes d’acquisition de foncier
Afin d’asseoir sa stratégie de développement, le Groupe renforce en 2017 sa réserve foncière à travers la finalisation d’acquisition de nouveaux terrains pour une enveloppe globale de 500 M MAD.


Dividende proposé au titre de l’exercice 2017
Privilégiant la consolidation de la structure financière globale du Groupe et poursuivant sa stratégie de désendettement, tout en assurant le financement nécessaire à l’accélération des relais de croissance, le Conseil d’Administration propose la distribution d’un dividende de 1,2 dirhams/action, représentant un payout de 66% et un yield de 3,5% sur la base du cours du 29 mars 2018.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 20 Mars 2024

Pôles urbains : Le groupe Addoha concrétise sa stratégie de reconfiguration de la réserve foncière (Management)

Mardi 19 Mars 2024

Addoha: Le titre à la hausse après le lancement de projets dans le nouveau pôle urbain de Oujda

Mercredi 28 Fevrier 2024

Addoha: Forte hausse de la production et du chiffre d'affaires

Vendredi 16 Fevrier 2024

Relogement des bidonvilles de Mediouna : RDS tire le gros lot, Addoha également retenue

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required