Mardi 16 Juillet 2019

Ménages Marocains et TIC : les résultats de l'enquête 2018 de l'ANRT

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L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a mené l’enquête de collecte des indicateurs TIC auprès des ménages et des individus au niveau national au titre de l’année 2018.

A l’instar de l’année dernière, l’enquête au titre de l’année 2018 a adopté une méthode d’échantillonnage probabiliste, arrêtée en concertation avec le HCP et visant à assurer la fiabilité des résultats. L’échantillon a permis de sonder près de 5400 ménages et individus dans le cadre d’une enquête nationale.

Deux paramètres montrent l’importante progression des équipements permettant l’usage d’Internet, à la fois chez les ménages et chez les individus :

Internet ménages : 14,6% de croissance moyenne du taux de pénétration (2010-2018).

Smartphone individus : 25,9% de croissance moyenne du taux de pénétration du smartphone (2011-2018).

Source : ANRT

 

Usage intensif de l’Internet en particulier sur smartphone :  

L’utilisation d’Internet est quotidienne pour trois internautes sur quatre. Près de six internautes sur dix (10) passent plus d’une heure sur Internet. Les réseaux sociaux arrivent toujours en tête des usages, avec 96,4% des internautes qui y accèdent, selon l’ANRT.  

Une grande partie de la population estime qu’Internet revêt une importance de 1er ordre dans leur quotidien, alors que les perceptions et attitudes des internautes vis-à-vis d’Internet sont considérées comme positives pour «les liens sociaux et les apprentissages» et négatives en raison des «risques de désinformation, de violence et d’atteinte aux données personnelles».  

Achats en ligne :

 Le e-commerce continue sa progression, en augmentant de près de 21,3% entre 2016 et 2018. Près d’une personne sur cinq recourt au e-commerce dans le milieu urbain. Et près de la moitié des individus ayant effectué des achats en ligne en 2018 l’auraient fait entre deux et cinq fois.

Protection des données personnelles :

Près de deux individus sur dix déclarent connaitre l’existence d’une réglementation sur la protection des données personnelles et de la CNDP. La connaissance de cette réglementation a été véhiculée par deux principaux supports : Internet (38,3%) et TV (35%). 6% des individus déclarent avoir subi des atteintes liées à leurs données personnelles.

 

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