Lundi 26 Novembre 2018

Mohamed Benchaâboun : "Une émission à l'international autour d'un milliard d'euros ou de dollars est envisagée en 2019"

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, confirme l'intention du Maroc de lever de la dette à l'international en 2019. Il évoque une sortie en euro ou en dollar, selon les conditions de marché. 

Dans un entretien à l'Economiste, Mohamed Benchaâboun confirme en effet qu'"une émission est envisagée en 2019, autour de 1 milliard d'euros ou de dollars, selon les conditions offertes par les marchés et l'appétit des investisseurs". Selon le ministre, "une sortie permet d'établir une nouvelle référence pour la signature du Maroc sur le marché financier d'où il s'est absenté depuis 2014. Elle devrait également permettre de renforcer le stock des avoirs extérieurs"

Benchaâboun en profite pour rappeler que l'arbitrage entre dette intérieure et extérieure dépend du coût, du risque et du niveau de liquidité sur le marché local. 

Concernant l'endettement public, le ministre avoue que les inquiétudes de certains sont plutôt compréhensibles. Mais dit être confiant dans la santé financière du pays. 

Sur le volet des privatisations, Benchaâboun confirme l'objectif du gouvernement de 10 Mds de dirhams, bien que le projet de Loi de Finances 2019 ne comportait que le chiffre de 5 Mds.  L'Etat ira chercher cette argent dans la liste des privatisables à laquelle ont été rajoutées deux nouvelles entités publiques récemment (On en parle ici). 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 18 Decembre 2023

Coopération: L'Allemagne débloque 50 millions d'euros pour soutenir les réformes du secteur financier du Maroc

Vendredi 10 Novembre 2023

Ministère de l'Économie et des finances : les priorités du plan d'action 2024

Mercredi 25 Octobre 2023

L'Etat table sur plus de 15 Mds de DH de produits à provenir des entreprises publiques en 2024

Vendredi 19 Mai 2023

SCRT : les recettes fiscales en hausse de 3,6% à fin avril

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required