×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Prêt/Emprunt de titres: Les volumes doublent au deuxième trimestre

Mardi 12 Septembre 2017 - PAR bourse news

Durant le 2ème trimestre 2017, le volume des opérations de prêt de titres a atteint 152 milliards de dirhams en augmentation de 104% par rapport à 1 er trimestre 2017. A fin juin 2017, l’encours des opérations s’élève à 19,8 milliards de dirhams, selon les dernières statistiques de l'AMMC.

Cette hausse du volume s’est accompagnée par une baisse de la durée moyenne des opérations de prêt de titres notamment pour les bons du Trésor qui est passée durant la même période de 5 à 2 semaines, relève la note.

Les prêteurs sont constitués par les OPCVM avec 82% du volume suivis par les banques avec 17%. Les emprunteurs sont principalement les banques à hauteur de 71% et les autres auxiliaires financiers à hauteur de 15%.

Par ailleurs, les opérations de prêt de titres portent principalement sur les bons du Trésor qui représentent à eux seuls 80% des titres prêtés pendant le 2 ème trimestre 2017. Les certificats de dépôt et les obligations ont également fait l'objet d'opérations de prêt avec des parts respectives de 9% et 8%. Le prêt sur actions a atteint pour sa part près de 1,2% du volume total, indique l'autorité des marchés.

Enfin, la durée moyenne pour une opération de prêt de titres, durant le 2ème trimestre 2017, varie entre 2 et 9 semaines en fonction du type d'instrument financier et  les taux de rémunération appliqués varient entre 0,05% et 3% en fonction de la nature de l’instrument financier et de la durée.

 

AMMC
Partage RéSEAUX SOCIAUX