×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Récap de la semaine : Les haussiers pris au piège

Samedi 21 Septembre 2019 - PAR bourse news

 

Dans un marché où toutes les thèses -haussières comme baissières- peuvent être défendues, la balance penche toujours du côté où il y a le plus d'acteurs à prendre à contrepied. Cette semaine en est le parfait exemple. Les acheteurs, qui gardaient la main depuis au moins deux mois, ont subitement été pris au piège aux abords des 11.500 points.

Quelques publications mal accueillies et des rachats auprès des OPCVM vendredi ont coûté au Masi une baisse de 1,32%, l’envoyant sur un bas 2 mois à 11.442 points.

Le mouvement vendeur observé en fin de semaine a touché presque toutes les grosses capitalisations. Total Maroc a ainsi abandonné 6,75%, Managem (-5,78%), Label Vie (-2,96%), Marsa Maroc (-2,71%) et Cosumar (-2,37%). Même Maroc Telecom, ATW et Taqa Morocco ont pesé avec des pertes respectives de 1,82%, 1,55% et 1,05%.

A contre courant de ces baisses, HPS continue de voler de record en record. La tech boucle la semaine par une progression 7,43% pour marquer un nouveau sommet record à 3.600 DH alors que ses résultats semestriels sont attendus d'ici le 24 septembre. 

Le niveau de participation hebdomadaire a augmenté de 33% d’une semaine à l’autre à 373 MDH.

Enfin, les investisseurs entameront une semaine assez chargée. Le Conseil de la Banque centrale et le restant des publications semestriels feront, en principe, l’agenda de la fin du trimestre.

 


Eléments graphiques 


L'apparition d'une bougie de retournement haussier sur le Masi jeudi au contact d'un support majeur à 11.500 points n'aura finalement pas permis la mise en place d'un rebond. 

C'est tout le contraire qui s'est produit vendredi puisque la bougie du jour témoigne d'un vif assaut des vendeurs, mettant à l'arrêt de la dynamique haussière en cours depuis les plus bas de l'été. 

La moyenne mobile à 20 jours s'est retournée à la baisse alors que la MM50 jours a été enfoncée en clôture. 

A moyen terme, la tendance passe de haussière à neutre. 

11.500 points devient résistance pour l'indice en cas de rebond immédiat alors que la MM200 jours haussière, à 11.280 points, devient le principal niveau de soutien à proximité. Il faudra à minima dépasser 11.630 points pour retrouver des arguments graphiques haussiers. 

 

 

Masi Bourse de Casablanca Récap de la semaine
Partage RéSEAUX SOCIAUX