×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Résultats financiers : Comment OCP réagit à la baisse des prix

Mardi 12 Septembre 2017 - PAR bourse news

OCP a réalisé un chiffre d'affaires de 23,15 Mds de dirhams au cours du premier semestre 2017, en hausse de 7% par rapport à la même période en 2016 et ce, dans un contexte de baisse des prix sur les marchés internationaux. 


Lire aussi : Phosphates : Les prix mondiaux ont baissé de 5,4% en un mois


Cette progression est soutenue par une croissance de 28% des revenus de la roche et de 17% des revenus des engrais, reflétant une augmentation des volumes de vente de tous les produits compensant la baisse des prix enregistrée. Au cours de la période, les ventes à l'international ont atteint des niveaux records, en raison de la forte demande de produits premium sur le marché africain, annonce le groupe. 

Le marge brute enregistre une hausse des 5% à 15,1 Mds de dirhams, alors que l'EBITDA demeure stable à 5,9 Mds de dirhams, malgré une baisse d'un point de la marge d'EBITDA. 

Maîtrise des coûts 

Les coûts de production continuent de baisser grâce à la montée en puissance du pipeline, qui a entraîné des économies de coûts de 807 MDH au premier semestre, contre 436 MDH pour la même période en 2016. Mais cela n'a pas empêché le résultat d'exploitation de baisser à 3 Mds de dirhams, contre 4 Mds en 2016. Le groupe affiche un résultat net consolidé de 2,3 Mds de dirhams, sur la période, contre 3,6 un an auparavant, soit une baisse d'un peu plus de 36% sur la période. 

Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autre articles en relation