Lundi 19 Juin 2017

Afrique du Sud: L’affaiblissement de la confiance des entreprises, un frein à la croissance économique (Moody’s)

Afrique du Sud: L’affaiblissement de la confiance des entreprises, un frein à la croissance économique (Moody’s)

L’affaiblissement alarmant de la confiance des entreprises dans les perspectives de l’économie sud-africaine représente un frein à la croissance déjà morose dans ce pays, a indiqué lundi l’agence de notation Moody’s.

Outre son impact général sur la croissance, l’affaiblissement de la confiance des entreprises devra retarder la reprise économique et entrainer une baisse des investissements, a dit l’agence.

Un rapport publié la semaine dernière a montré que la confiance des entreprises dans les perspectives d’avenir de l’économie sud-africaine a atteint son niveau le plus bas depuis la récession mondiale de 2009.

Cet affaiblissement reflète l’impact de l’incertitude politique qui prévaut dans le pays, selon le rapport, ajoutant que la récente dégradation de la note souveraine sud-africaine a également contribué à cet affaiblissement.

L’économie sud-africaine a récemment été déclarée en récession après une croissance négative au dernier trimestre de 2016 et au premier trimestre de l’année en cours.

Selon des prévisions nationales et internationales, le ralentissement économique devra se poursuivre dans le pays en 2017 avec une croissance ne dépassant pas le seuil de 1 pc.

Par ailleurs, l’agence Moody’s a souligné que l’affaiblissement de la confiance des entreprises devra compliquer la mission du gouvernement sud-africain de maintenir les équilibres financiers et fiscaux du pays qui passe par une crise économique grave.

Sans une politique efficace, l’Afrique du sud restera piégée dans un cycle de faible croissance, poursuit l’agence. AO

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required