Vendredi 06 Avril 2018

Afrique du Sud: La confiance des investisseurs de nouveau en berne

Afrique du Sud: La confiance des investisseurs de nouveau en berne

La confiance des investisseurs dans les perspectives d’avenir de l’économie sud-africaine a commencé à s’affaiblir dans un climat d’attentisme de décisions majeures du nouveau Président Cyril Ramaphosa de relancer l’activité économique. 

Une étude de la chambre sud-africaine de commerce et d’industrie, dont les résultats ont été relayés vendredi par les médias sud-africains, a montré que l’indice de confiance des investisseurs a baissé à 97,6 points au mois de mars dernier contre 98,9 points un mois auparavant.

Le gouvernement doit renforcer la certitude pour drainer davantage d’investissements et replacer l’économie sur une trajectoire de croissance soutenue et durable, a dit la chambre.

Ramaphosa qui a pris ses fonctions en février dernier, a promis aux Sud-africains un «nouveau départ», tout en indiquant qu’il allait faire de la relance de l’économie et de la lutte contre la corruption, ses priorités.

Cet ancien homme d’affaires, qui a succédé au très controversé Jacob Zuma, empêtré dans de nombreux scandales de corruption, semble bénéficier de la confiance des marchés.

Depuis son arrivée, certains des indicateurs économiques du pays ont commencé à s’améliorer, une amélioration qui devra, selon les analystes, se traduire par une croissance économique à même de donner espoir aux investisseurs et aux millions de jeunes chômeurs.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 26 Novembre 2021

L’Afrique du Sud confirme la détection d’un nouveau variant de la Covid-19

Lundi 08 Fevrier 2021

L'Afrique du Sud, l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre au monde (PWC)

Jeudi 22 Octobre 2020

Le fonds de pension sud-africain PIC sous le coup d'une enquête

Jeudi 15 Octobre 2020

Le FMI met en garde l'Afrique du Sud contre le financement des entreprises en difficulté

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required