Mercredi 11 Mai 2022

BCE: une première hausse des taux pourrait venir dès juillet (Lagarde)

BCE: une première hausse des taux pourrait venir dès juillet (Lagarde)

La Banque centrale européenne pourrait commencer à relever ses taux d'intérêt dès le mois de juillet, a averti mercredi sa présidente Christine Lagarde, alors que la zone euro est confrontée à une flambée de l'inflation.
 


La BCE "va mettre fin" dans un premier temps à ses achats nets d'actifs "au début du troisième trimestre", soit juillet, puis une première hausse de taux interviendra "quelque temps après", a déclaré Lagarde, précisant que "cela pourrait signifier une période de quelques semaines seulement".

L'institut monétaire a prévu de tenir sa prochaine réunion de politique monétaire le 9 juin, à Amsterdam, puis la suivant le 21 juillet à Francfort avant la pause estivale.

"Après la première hausse des taux, le processus de normalisation sera progressif", a ajouté Mme Lagarde, ce qui laisse présager d'autres hausses de taux à venir après le premier amorçage de l'été.

Au sein de la BCE, le clan des "faucons", partisans d'une politique monétaire plus restrictive face à l'inflation élevée, est pressé de démarrer le cycle de hausses des taux.

"Alors que l'inflation dans la zone euro continue d'être élevée, nous devons agir", a martelé mardi le président de la Bundesbank allemande.

Et de préconiser "une première étape de normalisation des taux d'intérêt de la BCE en juillet", à l'instar d'Isabel Schnabel, membre du directoire de l'institut, qui l'a déclaré fin avril.

En zone euro, l'inflation a atteint le taux record de 7,5% sur un an en avril, selon Eurostat, bien au-dessus de l'objectif de 2% visé par la BCE à moyen terme.

Avec AFP.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 24 Mai 2022

Comment le marché obligataire fait baisser vos actions

Lundi 23 Mai 2022

"Les taux d'intérêt négatifs appartiennent au passé", affirme le patron de la Bundesbank

Vendredi 20 Mai 2022

Maroc: L'inflation proche de 6% en avril

Mercredi 18 Mai 2022

Marché obligataire : Comment contrer la hausse des taux ?

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required