Lundi 05 Decembre 2016

Benkirane provoque un incident diplomatique avec la Russie

Benkirane provoque un incident diplomatique avec la Russie


abdelilah benkirane a fait une sortie médiatique accusant la Russie d'être responsable de la destruction de la Syrie, provoquant la colère des russes dont l'ambassadeur a demandé audience au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Le département a dû jouer aux pompiers pour éteindre cet incident diplomatique. 

En réaction, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a publié un communiqué où il a tout d’abord souligné l’attachement du Royaume du Maroc à la préservation des relations fortes avec la Fédération de Russie, confortées par la Déclaration sur le Partenariat Stratégique Approfondi, conclue à l’occasion de la Visite Royale à Moscou, en mars dernier. C'est donc le subordonné qui remet son chef à sa place ! 

Il a ensuite rappelé la position claire du Maroc sur la crise syrienne, et qui s’articule essentiellement autour de 4 éléments à savoir l’engagement en faveur d’une solution politique qui garantisse la stabilité de la Syrie, préserve son unité nationale et son intégrité territoriale et la préoccupation par les drames humains graves engendrés par la crise syrienne, note le communiqué.

Enfin, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a assuré son interlocuteur que le Royaume du Maroc, en tant qu’Etat responsable et crédible sur la scène internationale, arrête ses positions diplomatiques officielles à l’aune des valeurs, des principes et des intérêts gouvernant sa politique extérieure.


Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required