Mardi 20 Septembre 2022

Bientôt un Symposium de la Finance participative

Bientôt un Symposium de la Finance participative

L’Académie de la Finance Participative (APAF) et la société de communication et évènementiel URBACOM, organisent un Symposium d’expositions et de conférences sur la Finance Participative du 19 au 21 Janvier 2023. 

Principaux acteurs du secteur, les neuf Banques et Fenêtres participatives ont totalisé près de 25 Milliards Dhs de total Bilan au 1er semestre de 2022, en progression de plus de 32%, et affichent avec un PNB de plus de 700 Mdhs. Le nombre de comptes a atteint 151.000, répartis sur 176 agences. 

 

Les compagnies d’assurance Takaful récemment créées bénéficient d’un dispositif réglementaire avancé et annoncent une percée intéressante grâce au marché acquis de couverture des financements bancaires déjà accordés depuis 2017, et aux produits d’épargne et d’assurance de bâtiments, qui sont désormais opérationnels. 

 

A cela, s’ajoute l’arrivée des textes réglementaires des Sukuk Moucharaka, Wakala et Moudaraba, qui complètent Sukuk Ijara déjà opérationnels depuis 2018. 

 

L’évènement, labellisé SYMPART 23, cible plus de 60.000 visiteurs, et s’adresse principalement aux Banques et Fenêtres Participatives, aux Compagnies d’Assurance Takaful, aux Sociétés de titrisation et Sociétés de Gestion des Fonds, aux institutions de Régulation des composantes du secteur de la Finance Participative, et aux établissements de services aux institutions financières (Universités, cabinets, sociétés de conseil ; SS2i).

 

 Des partenariats presse sont également en cours de conclusion avec les médias. De nombreux partenariats ont été signés ou sont en cours de finalisation avec des institutions nationales et internationales, notamment, Le Conseil Supérieur des Oulémas, La Fondation Marocaine d’Education Financière (Bank Al Maghrib), ICD, membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement, La Chambre Islamique Internationale de Commerce d’Industrie et d’Agriculture, Les Bureaux de conseil et d’audit nationaux et internationaux, Les SS2I (NT Soft, HPS, S2M), La Fédération Nationale des promoteurs immobiliers, la Chaine Mohammed 6 et la Chaîne IQRAA, ainsi que des Supports de presse nationaux et internationaux. 

 

Le Symposium abrite également un Forum d’échanges et Benchmark international des marchés de la Finance Participative, qui couvrira les expériences Malaisienne et Turque, ainsi que les expériences Tunisienne, Saoudienne, & Emiratie, en matière de marché des Banques et Institutions Financières Participatives Le Symposium accueillera également des rencontres d’affaires BtoC et BtoB, regroupant des particuliers sélectionnés, des SS2I et prestataires du marché financier.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 19 Septembre 2022

Sukuk: Quel potentiel au Maroc ?

Vendredi 09 Septembre 2022

Marché des capitaux : Les Sukuk font leur révolution !

Lundi 07 Fevrier 2022

Wafa Takaful: Tout ce qu'il faut savoir sur la filiale participative de Wafa Assurance

Jeudi 29 Juillet 2021

La finance participative s'ouvre aux terrains et matériels agricoles

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required