Vendredi 21 Avril 2017

Canada : L’inflation s'établit à 1,6 pc sur une année en mars dernier

Canada : L’inflation s'établit à 1,6 pc sur une année en mars dernier

L'Indice des prix à la consommation (IPC) au Canada s'est établi à 1,6 pc d'une année à l'autre en mars dernier, après avoir affiché une hausse de 2 pc en février, a annoncé vendredi l’Institut canadien de la statistique.

Sur une base mensuelle, l'IPC a diminué de 0,2 pc en mars, après avoir fléchi de 0,3 pc en février, a précisé Statistique Canada.

Sans les aliments et l'énergie, l'IPC s'est accru de 1,7 pc d'une année à l'autre en mars, après avoir enregistré une augmentation de 2 pc en février, a expliqué la même source.

Sur une année, les prix ont augmenté dans cinq des huit composantes principales en mars, alors que les indices des prix des transports (+4,6 pc) et du logement (+2,2 pc) ont contribué le plus à la hausse d'une année à l'autre de l’IPC. 

L'indice des prix des aliments et l'indice des prix des vêtements et chaussures ont diminué d'une année à l'autre en mars respectivement de 1,9 pc et de 0,9 pc, tandis que l'indice des prix des dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage n'a affiché aucune variation.

Par répartition géographique, les prix à la consommation ont augmenté dans huit provinces d'une année à l'autre dans une moindre mesure en mars qu'en février, a expliqué l’organisme canadien.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required