Lundi 15 Novembre 2021

Chine: la nouvelle Bourse de Pékin lance ses échanges

Chine: la nouvelle Bourse de Pékin lance ses échanges

Le lancement de la place boursière pékinoise intervient au moment où les régulateurs opèrent un tour de vis contre les grandes entreprises technologiques,

La Chine a lancé, lundi à Pékin, une nouvelle place boursière où s'échangent pour l'instant plus de 80 actions, principalement de PME innovantes, le but étant d'améliorer l'accès au financement pour ce segment d'entreprises.

La nouvelle Bourse de Pékin vise à apporter un moyen supplémentaire de lever des fonds aux PME, car celles-ci éprouvent souvent des difficultés pour obtenir des prêts bancaires, encore plus dans le contexte actuel de ralentissement économique.

Le lancement de la place boursière pékinoise intervient au moment où les régulateurs opèrent un tour de vis contre les grandes entreprises technologiques, accusées "d'expansion désordonnée" ces dernières années.

La plupart des compagnies cotées à la nouvelle Bourse de Pékin le sont déjà sur le NEEQ, une plateforme boursière d'échanges de gré à gré et destinée aux PME.

Lancée en 2012, elle permet à ces entreprises de lever des fonds avant d'être cotées sur une grande Bourse.

Sur les 81 entreprises actuellement cotées à la Bourse de Pékin, 71 proviennent ainsi du NEEQ et 10 autres ont été inscrites directement à la cote.

La Chine a déjà lancé ces dernières années de nouvelles places boursières locales afin d'améliorer le financement des PME, notamment en 2019 avec le "STAR Market", un "Nasdaq chinois" dédié aux valeurs du secteur technologique.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 16 Mai 2022

Covid-19 : La Chine s’attend à une reprise progressive de son économie

Lundi 16 Mai 2022

Covid-19 en Chine : Retour à la normale en juin à Shanghai

Jeudi 12 Mai 2022

Sunac, poids lourd de l'immobilier en Chine, en défaut de paiement

Jeudi 28 Avril 2022

La Chine supprime les droits de douane sur ses importations de charbon

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required