Dimanche 03 Mai 2020

Coronavirus : La Chine distribue 800 millions d'euros de bons d'achat pour stimuler la consommation

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Pour relancer la consommation et stimuler le pouvoir d'achat des habitants, les gouvernements locaux de la Chine ont décidé de distribuer des bons d'achat d'une valeur totale de 6 milliards de yuan (soit à peu près 800 millions d'euros) sous forme de subventions.

 

Selon les données compilées par Bloomberg, au moins 50 villes à travers la Chine ont distribué des bons s'élevant à plus de 6 milliards de yuans via des systèmes de paiement électronique. Une mesure qui intervient au moment où que les gouvernements locaux peinent à faire dépenser à nouveau les consommateurs à la suite du Covid-19.

 

Ces "e-coupons" sont destinés aux restaurants, supermarchés et autres secteurs d'activité durement touchés par le Covid-19.

 

Les bons d'achat distribués ont eu un effet multiplication sur la consommation des ménages. À Zhengzhou, un total de 14,3 millions de yuans en bons a été utilisé, ce qui a entraîné des dépenses de consommation de 187 millions de yuans au 7 avril. 

 

À Hangzhou, les coupons ont entraîné une consommation de plus de 1,8 milliard de yuans, soit 12 fois la subvention du gouvernement. 

 

Dans l'épicentre du Covid-19 de Wuhan, ce ratio était de 13 fois le premier jour d'utilisation des coupons, rapporte l'agence de presse.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 22 Aout 2023

La Chine réduit de nouveau un taux pour soutenir une économie à la peine

Mercredi 09 Aout 2023

La Chine entre en déflation pour la première fois depuis 2021

Lundi 24 Juillet 2023

Les États-Unis veulent "stabiliser" leurs relations avec la Chine (Blinken)

Lundi 17 Juillet 2023

Chine: la croissance accélère à 6,3% au 2e trimestre, malgré une conjoncture difficile

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required