Mercredi 08 Avril 2020

Coronavirus : Près de 2.000 morts en une journée aux Etats-Unis, pire bilan mondial

Coronavirus : Près de 2.000 morts en une journée aux Etats-Unis, pire bilan mondial

 

Le coronavirus continue de faire des ravages aux Etats-Unis, qui ont enregistré près de 2.000 morts supplémentaires au cours des dernières 24 heures, pire bilan journalier dans le monde depuis le début de la pandémie partie de la ville chinoise de Wuhan, où la vie reprend lentement ses droits.

Avec cette progression record, la première puissance mondiale se rapproche un peu plus des deux pays les plus endeuillés jusqu'ici, Italie et Espagne.

"Je sais pertinemment que certains pays très peuplés ont beaucoup plus de cas que nous, mais qu'ils ne les déclarent pas", s'est défendu mardi Donald Trump, mettant en avant le grand nombre de tests effectués aux Etats-Unis.

Le président américain a aussi menacé de suspendre le financement de son pays à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), trop proche à ses yeux de Pékin. "Tout semble très favorable à la Chine (...) Ils ont eu tort sur beaucoup de choses", a-t-il lancé.


Dans un monde en quête de bonnes nouvelles, la réouverture aux transports de Wuhan, où 11 millions d'habitants vivaient coupés du monde depuis fin janvier, montre que le coronavirus peut être dompté, même si le confinement général n'a pas été levé et de nombreux contrôles restent en place.

Des centaines de personnes qui étaient bloquées dans la ville se sont immédiatement ruées vers les gares, ont constaté des journalistes de l'AFP. "Ça fait 77 jours que j'étais enfermé!", s'est réjoui un voyageur, impatient de rentrer à Changsha, à quelque 350 kilomètres de là.

Au lendemain d'un bilan journalier qui ne déplorait aucun mort pour la première fois depuis début janvier, la Chine a annoncé mercredi matin deux décès dus au Covid-19. Les autorités craignent une deuxième vague de contaminations liée aux cas importés de l'étranger.

Aux Etats-Unis, l'Etat de New York, épicentre américain de l'épidémie, a enregistré un nouveau record de 731 morts en 24 heures, pour un total de 5.489 décès.

Avec AFP.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 28 Juillet 2022

L'économie américaine se contracte de nouveau, alimentant les craintes de récession

Jeudi 14 Juillet 2022

L'inflation aux Etats-Unis flambe encore plus en juin

Dimanche 03 Juillet 2022

Les multinationales américaines aux prises avec l'envolée du dollar

Lundi 13 Juin 2022

L'inflation grimpe aux Etats-Unis, les taux de la Fed aussi

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required