Samedi 19 Fevrier 2022

Covid-19: l'OMS désigne six pays africains pour la production de vaccins à ARNm

Covid-19: l'OMS désigne six pays africains pour la production de vaccins à ARNm
  • L’annonce a été faite lors d’une cérémonie organisée par le Conseil européen, la France, l’Afrique du Sud et l’OMS en présence des Présidents Macron et Ramaphosa ainsi que du Président du Conseil européen, Charles Michel.

«La pandémie de Covid-19 a montré mieux que n’importe quel autre événement que s’en remettre à une poignée d’entreprises pour fournir des biens publics mondiaux est restrictif et dangereux », a déclaré récemment  le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L’Afrique du Sud, l’Égypte, le Kenya, le Nigéria, le Sénégal et la Tunisie ont été choisis par l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU pour mettre en place ces unités de production de vaccins pour lutter contre la pandémie de coronavirus mais aussi d’autres maladies en Afrique. 

L’annonce a été faite lors d’une cérémonie organisée par le Conseil européen, la France, l’Afrique du Sud et l’OMS en présence des Présidents Macron et Ramaphosa ainsi que du Président du Conseil européen, Charles Michel. La cérémonie marquant l’annonce de cet événement a eu lieu ce vendredi à Bruxelles, en marge d’un sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine.

Notons que parmi les six pays, l’Afrique du Sud a pris de l’avance. Pour preuve, son centre produit déjà des vaccins ARNm en laboratoire et est en train de passer à l’étape de l’échelle commerciale. 

« À moyen et long terme, la meilleure façon de faire face aux urgences sanitaires et de parvenir à une couverture sanitaire universelle est  d’accroître considérablement la capacité de toutes les régions à fabriquer les produits de santé dont elles ont besoin», dixit le patron de l’OMS.

Rappelons tout de même que le Maroc n'est pas en reste puisque le Souverain a présidé en janvier 2022, la cérémonie de lancement des travaux de réalisation à Benslimane d’une usine de fabrication de vaccins anti Covid-19 et autres vaccins.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Juin 2022

Le Roi Mohammed VI positif à la Covid-19

Mercredi 18 Mai 2022

Covid-19: voici le nouveau protocole sanitaire pour les voyages internationaux

Lundi 16 Mai 2022

Covid-19 : La Chine s’attend à une reprise progressive de son économie

Lundi 16 Mai 2022

Covid-19 en Chine : Retour à la normale en juin à Shanghai

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required