Lundi 16 Mai 2022

Covid-19 : La Chine s’attend à une reprise progressive de son économie

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le bureau gouvernemental chinois des statistiques (BES) a indiqué, lundi, qu’il s’attend à une reprise progressive de l’économie du pays des effets de l’actuelle envolée des infections au Covid-19, la plus grave depuis le début de la pandémie il y a plus de deux ans.
 


L'économie chinoise devrait rebondir progressivement, alors que le pays obtient « des résultats importants » dans sa lutte contre la pandémie, a indiqué Fu Linghui, porte-parole du BES.

Les politiques mises en œuvre par le gouvernement pour stimuler la croissance devront également encourager cette reprise, a-t-il estimé.

Relevant que l’économie chinoise a été affectée par la résurgence des infections, le responsable a concédé que l’impact de la flambée des transmissions « a été de courte durée ».

La Chine fait face depuis mars dernier à une envolée des infections au Covid-19, en particulier à Beijing, la capitale, et Shanghai, le centre financier du pays.

Dimanche, le pays a rapporté 140 cas confirmés d’infection transmis localement, dont 69 à Shanghai, a indiqué lundi la commission nationale de la santé. Outre Shanghai, huit autres régions ont signalé de nouveaux cas locaux, dont 39 à Beijing.

La Chine a également signalé dimanche un total de 1.019 porteurs asymptomatiques locaux nouvellement identifiés. Quatre décès liés au Covid-19 ont été signalés, tous à Shanghai, selon la commission.

Par ailleurs, le porte-parole du bureau des statistiques a indiqué que les fondamentaux de l'économie chinoise « restent inchangés ».

« Il existe de nombreuses conditions favorables pour la stabilisation de l'économie et la réalisation des objectifs prévus de développement, » s’est-il réjouit, soulignant qu’à l'avenir, la Chine renforcera l'ajustement de sa politique macroéconomique afin d'assurer que l'économie fonctionne dans une fourchette appropriée.

La Chine table sur une croissance de 5,5 pc de son PIB en 2022. Cependant, les grandes banques et institutions internationales ont abaissé récemment leurs prévisions de croissance du pays pour cette année en raison de la hausse des infections au Covid-19.

Le Fonds monétaire international a abaissé ses prévisions de croissance de la Chine à 4,4 pc, contre 4,8 pc précédemment. Des chiffres publiés lundi le BES ont montré que le chômage dans les zones urbaines du pays s’est installé à 5,7 pc durant la période allant de janvier à avril derniers.

Le pays a créé 4,06 millions nouveaux postes d’emploi dans les zones urbaines durant cette période, a indiqué le bureau.

La Chine s’est fixée l’objectif de créer 11 millions d’emplois sur toute l’année 2022, selon un plan d’action du gouvernement présenté à l’organe législatif suprême du pays lors de sa session de mars dernier.

Le gouvernement vise aussi à maintenir le taux de chômage urbain sous le seuil de 5,5 pc.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 22 Aout 2023

La Chine réduit de nouveau un taux pour soutenir une économie à la peine

Mercredi 09 Aout 2023

La Chine entre en déflation pour la première fois depuis 2021

Lundi 24 Juillet 2023

Les États-Unis veulent "stabiliser" leurs relations avec la Chine (Blinken)

Lundi 17 Juillet 2023

Chine: la croissance accélère à 6,3% au 2e trimestre, malgré une conjoncture difficile

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required