×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Elections du 8 septembre: les Marocains aux urnes

Mercredi 08 Septembre 2021 - PAR

Les électeurs marocains ont commencé à se rendre dès 8 heures du matin aux urnes pour élire les membres de la Chambre des représentants, les membres des conseils communaux et d'arrondissements, ainsi que ceux des conseils des régions, une étape importante dans la consolidation de la pratique démocratique au Maroc.
 

Selon les listes électorales arrêtées le 30 juillet 2021, quelque 17 509 127 citoyens se sont inscrits pour participer à ce scrutin, dont 54% d'hommes et 46% de femmes. Plus de la moitié des électeurs est issue du milieu urbain soit 54% contre 46 % qui proviennent des zones rurales.

La répartition par tranche d'âge relève que 23 % des électeurs ont 60 ans ou plus, 9 % ont entre 55 et 59 ans, 20 % ont entre 45 et 54 ans, 21 % ont entre 35 et 44 ans, 19 % entre 25 et 34 ans et 8 % ont entre 18 et 24 ans.

Selon les données officielles du ministère de l'Intérieur, le nombre de listes de candidatures soumises au niveau national pour l'élection des membres de la Chambre des représentants, sur le total des circonscriptions électorales locales et régionales, a atteint un total de 1704 listes, contre 678 listes pour l'élection des membres des Conseils régionaux.

Au niveau national, ce sont 157.569 candidatures qui ont été déposées pour les élections des conseils communaux et d'arrondissements.

La campagne électorale qui prend fin ce mardi 7 septembre à minuit, a constitué une occasion pour les formations politiques participantes de présenter aux électeurs leurs programmes et projets socio-économiques et culturels et de les défendre en vue de les convaincre des solutions qu'elles proposent pour faire face aux différents défis auxquels le pays est confronté.

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autres articles en relation