Samedi 24 Juin 2017

Fed: L'économie américaine a besoin de hausses de taux

Fed: L'économie américaine a besoin de hausses de taux

La bonne tenue de l'économie américaine doit inciter la Réserve fédérale à poursuivre ses hausses de taux afin que le marché du travail ou l'inflation n'échappent pas à tout contrôle et ne provoquent pas de récession, a déclaré vendredi la présidente de l'antenne de la Fed à Cleveland.

Les hausses de taux "sont destinées à maintenir l'économie en bonne santé, pas à ralentir son expansion", a dit Loretta Mester lors d'une conférence. "Les fondamentaux économiques sous-jacents sont plutôt bons à l'heure actuelle."

Loretta Mester est considérée comme l'une des plus déterminées parmi les "faucons" de la Fed, les partisans d'un resserrement monétaire. Elle disposera d'un droit de vote l'an prochain au sein du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine.

Elle a déclaré vendredi que la récente faiblesse de l'inflation était probablement un phénomène temporaire ne justifiant pas de repousser une nouvelle hausse de taux d'ici la fin de l'année, même si elle a dit ne pas voir de "nécessité immédiate" de procéder à nouveau tour de vis monétaire.

"Je ne pense pas qu'il y ait de nécessité immédiate de faire quelque chose, je ne crois pas que nous soyons en retard sur la courbe mais je crois que cette réduction progressive du caractère accommodant (de la politique monétaire) (...) a du sens à mes yeux", a-t-elle dit.

Priée de dire ce qui pourrait la disuader de soutenir une nouvelle hausse de taux et le lancement du programme de réduction du bilan de la Fed cette année, Loretta Mester a répondu: "Il me faudrait constater un net déclin de la demande (...) conjugué à de faibles indicateurs d'inflation."

Fed

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 15 Novembre 2022

USA: la Fed devrait bientôt "ralentir" le rythme des hausses de taux (vice-présidente)

Jeudi 03 Novembre 2022

USA: la Fed augmente ses taux d’intérêt de 0,75%

Mercredi 02 Novembre 2022

Les taux vont continuer de grimper aux Etats-Unis, la Fed attendue sur la suite

Lundi 31 Octobre 2022

Sur la corde raide, la Fed prête à une forte hausse avant de lever le pied

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required