Mercredi 14 Septembre 2022

Gazoduc Maroc-Nigeria: signature d'un mémorandum d'entente entre l'ONHYM, la NNPC et la CEDEAO jeudi à Rabat

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a été au centre des discussions, mardi à Abuja, entre le président-directeur général de la Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC Ltd), Mele Kyari, et le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Omar Alieu Touray.


"Dans le cadre du mandat du gouvernement fédéral de conduire l'exécution du projet de gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP) de 7000 km, le DG de la NNPC Ltd, Mele Kyari, a rendu aujourd'hui une visite de courtoisie au président de la Commission de la CEDEAO Omar Alieu Touray", a indiqué mardi soir la NNPC Ltd dans un communiqué.

"La visite était en préparation de la signature d'un mémorandum d'entente entre la NNPC Ltd, l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) du Maroc et la CEDEAO, prévue le 15 septembre à Rabat", a précisé le communiqué.

"Au cours de cette visite, la NNPC Ltd et la Commission de la CEDEAO ont réaffirmé leur engagement envers le projet qui, une fois achevé, fournira du gaz aux pays d'Afrique de l'Ouest en passant par le Royaume du Maroc, puis l'Europe", a poursuivi la même source.

"La NNPC Ltd et l'ONHYM vont également signer deux mémorandums d'entente avec la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) et Petrosen du Sénégal, qui devraient tous deux participer au projet", a-t-on fait savoir.

"Une fois achevé, le projet fournira environ 3 milliards de pieds cubes standard par jour de gaz le long de la côte ouest-africaine depuis le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu'au Maroc", a ajouté la NNPC Ltd.

"Les autres avantages du projet NMGP comprennent l'amélioration du niveau de vie des populations, l'intégration des économies de la sous-région et l'atténuation de la désertification grâce à un approvisionnement en gaz durable et fiable", a-t-on mis en avant.

Au début du mois de juin dernier, le Conseil exécutif fédéral du Nigeria avait donné son accord pour que la Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC Ltd) conclue un accord avec la CEDEAO pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 29 Avril 2022

Le Fonds de l’OPEP débloque 14,3 millions de dollars pour l'étude du gazoduc Nigéria-Maroc

Mardi 26 Octobre 2021

Le Nigeria lance l'eNaira, version numérique de sa monnaie

Mardi 16 Fevrier 2021

Ecobank Nigéria lève 300 millions de dollars à l'international

Vendredi 28 Fevrier 2020

Nigeria : Un cas de coronavirus recensé à Lagos, le premier en Afrique sub-saharienne

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required