Mardi 15 Mars 2022

Hausse des prix du carburant: le gouvernement va soutenir les professionnels du transports

Hausse des prix du carburant: le gouvernement va soutenir les professionnels du transports

Face à cette conjoncture exceptionnelle, le gouvernement a choisi d’intervenir pour soutenir les professionnels du secteur afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens

Le gouvernement a choisi d’intervenir pour soutenir les professionnels du transport en vue de préserver le pouvoir d’achat des citoyens dans une conjoncture marquée par la hausse des prix du carburant aux niveaux national et mondial, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, notant que les contours du soutien qui sera accordé à cette catégorie seront dévoilés prochainement.

"Face à cette conjoncture exceptionnelle, le gouvernement a choisi d’intervenir pour soutenir les professionnels du secteur afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Cette intervention, nous sommes en train de l’étudier", a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’une rencontre avec les professionnels du secteur des transports, organisée à l’appel du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

La réunion, à laquelle a également pris part le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Faouzi Lakjaa, avait pour but de trouver des solutions susceptibles d’aider les professionnels du transport à surmonter une conjoncture marquée par la fluctuation des prix des carburants et donc, à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.

Elle a permis d’ailleurs de dégager un consensus sur la nécessité de poursuivre les échanges gouvernement-professionnels du transport pour fixer les modalités du soutien ainsi que les montants dont bénéficieront les professionnels du transport, et ce dans un délai de deux semaines.

“Au cours des prochains jours, nous allons rencontrer de nouveau les professionnels et annoncer la nature de ce soutien et nous travaillons sur la création d’une plateforme numérique pour en faciliter l’octroi aux professionnels qui en ont besoin”, a précisé M. Abdeljalil.

Dans une déclaration similaire, Lakjaa, a relevé que la réunion avec les professionnels des transports s'est penchée sur l’examen des solutions à apporter afin de résoudre les problèmes structurels que connaît le secteur.

“Lors de cette rencontre, il a été convenu à l’unanimité de poursuivre les débats à partir de la semaine prochaine pour apporter des solutions drastiques à ces problèmes afin de permettre au secteur de dépasser les obstacles qui freinent son développement”, a-t-il encore dit.

Et de préciser que la réunion de lundi a été consacrée aux différentes mesures pouvant réduire la flambée des prix du carburant en vue de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

“Le gouvernement va intervenir à travers l’octroi d’un soutien à partir des prochains jours pour réduire les effets de la flambée des prix et faire en sorte que la chaîne d’approvisionnement des citoyens se maintienne dans de bonnes conditions”, a fait savoir le ministre délégué.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 06 Decembre 2022

2023 : année de répit ou année de dépit ?

Lundi 05 Decembre 2022

Maroc: Les ventes de ciment en baisse à fin novembre

Lundi 05 Decembre 2022

Chambre des conseillers: Adoption en commission de la première partie du PLF-2023

Lundi 05 Decembre 2022

Chambre des conseillers: trois séances plénières lundi pour l'examen et le vote du PLF-2023

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required